Vignette Crit’Air à Marseille et Aix-en-Provence
Marseille a une ZFE (LEZ). Les véhicules Crit’Air 5 ou sans vignette sont interdits d’accès dans un périmètre de la ville. Le tunnel du Prado-Carénage reste accessible à tous.
Depuis le 1er septembre 2023, une partie de la ville de Marseille est interdite aux véhicules sans vignette et ceux avec Crit’Air 5 et 4, 7 jours sur 7, 24h sur 24. Le périmètre concerné se trouve à proximité du Vieux port et à l’intérieur des boulevards. Il est délimité par les avenue du Cap Pinède, boulevard Capitaine Gèze, boulevard de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevard Françoise Duparc, boulevard Sakakini, boulevard Jean Moulin, boulevard Rabatau et l'avenue du Prado 2. Seules exceptions : le tronçon de l’A55 et le tunnel du Prado-Carénage (payant) restent accessibles à tous.
Les restrictions d’accès seront durcies chaque année. En septembre 2024, l’interdiction sera étendue à Crit’Air 3. En cas d’épisode de pollution, la Préfecture peut décider d’étendre les restrictions dans d’autres zones.
La sanction pour l’absence de vignette acceptée, en circulation ou en stationnement, est un montant forfaitaire de 68 € à 135 €.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!