Vignette Crit'Air à Lyon et Villeurbanne
La région de Lyon dispose d'une ZFE. Cette LEZ interdit déjà les véhicules Crit'Air 5. Une ZPA plus stricte peut être activée dès le 3e jour de pollution.
Depuis le 1er janvier 2023, la ZFE de Lyon et Villeurbanne est interdite aux véhicules Crit'Air 5 ou non classés. En principe, l'interdiction sera étendue aux Crit'Air 4 le 1er janvier 2024, Crit'Air 3 en 2025 et Crit'Air 2 (Diesel) en 2028. Il s'agit d'un large périmètre comprenant la quasi-totalité des arrondissements de Lyon, les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l'intérieur du boulevard périphérique et la commune de Caluire-et-Cuire. Cette zone est déjà interdite aux utilitaires Crit'Air. Pour les utilitaires comme pour les voitures, les vignettes non autorisées vont s'ajouter d'année en année. Si bien que dès 2028, l'interdiction s'étendra à partir de Crit'Air 2. Dès lors, à cette date butoir, toutes les voitures Diesel seront bannies de Lyon et sa banlieue, selon le classement actuel de l'écopastille française. Les autoroutes et le tunnel de Fourvière ne sont pas concernés par cette restriction. En effet, les touristes de passage peuvent se passer d’arborer le macaron sur les routes suivantes : A6, A7, A42, Périphérique nord et grands boulevards à l'Est (en vert sur la carte).
La Préfecture Auvergne-Rhône-Alpes peut activer des restrictions plus strictes dès le 3e jour de pollution.
Quels sont les véhicules interdits à Lyon et Villeurbanne ?
La ZPA est activée dès le niveau 2 d'alerte de pic de pollution. Elle est annoncée par la Préfecture après la procédure d'information et de recommandations et le niveau d'alerte N1 (vitesse réduite de 20 km/h sur les grands axes et les autoroutes). Dès le niveau N2 (2 jours de pollution), la vignette devient obligatoire pour plus d'automobilistes selon les dispositions prises par la préfecture.
Dérogation Petit rouleur
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!