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Le LPG : mieux comprendre cette solution alternative

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-06-2022

Le LPG : mieux comprendre cette solution alternative #1
Le LPG : mieux comprendre cette solution alternative #1
Le LPG : mieux comprendre cette solution alternative #2
Le LPG : mieux comprendre cette solution alternative #2
Le LPG : mieux comprendre cette solution alternative #3
Le LPG : mieux comprendre cette solution alternative #3
Le LPG : mieux comprendre cette solution alternative #4
Le LPG : mieux comprendre cette solution alternative #4
Le LPG : mieux comprendre cette solution alternative #5
Le LPG : mieux comprendre cette solution alternative #5

Un temps un peu oublié, le LPG revient dans l’actualité comme alternative aux carburants classiques. Ce gaz issu de la distillation du pétrole a des atouts financiers et environnementaux. Et quelques inconvénients.

Le LPG ou GPL (gaz de pétrole liquéfié) est un carburant alternatif compatible, avec quelques adaptations, avec un moteur à essence. Les voitures au LPG sont d’ailleurs à bicarburation, pouvant rouler indifféremment à l’essence et au LPG. Ce qui assure une belle autonomie totale. Avec le LPG, le moteur peut perdre un peu de puissance, par contre, il se montrera plus souple et plus silencieux. Le LPG permet aussi de réduire les émissions de NOx, de CO, de particules et d’hydrocarbures non brûlés. Il n’y a pas benzène. La consommation au LPG est plus élevée que l’essence, mais avec un meilleur bilan CO2.

Stockage

Ce gaz est un mélange de butane et de propane issu de la distillation du pétrole. Le LPG doit évidemment être stocké sous pression, dans un réservoir adapté. Dans les véhicules vendus avec l’installation d’origine, ces réservoirs sont parfaitement intégrés (souvent sous le plancher du coffre), avec des indications sur le remplissage, l’autonomie et l’état de fonctionnement directement sur le tableau de bord du véhicule. Le volume du réservoir de LPG va évidemment jouer sur l’autonomie disponible. Il faut noter que l’essence doit encore être utilisée lors de certaines phases comme le démarrage.

Installation

Pour un modèle non équipé d’origine, il est aussi possible d’installer le LPG sur une voiture essence par la suite. Il existe des installateurs agréés par le SPF assurant que l’ensemble soit sûr et efficace. Cela peut être soit un réservoir à la place de la roue de secours (comme un montage d’usine) ou une bonbonne dans le coffre (avec perte de volume de chargement). Une installation en seconde monte coûte environ 2500 €. Elle a, en outre, le désavantage de ne pas offrir des indications sur le tableau de bord du véhicule. Cela passe par un petit dispositif indépendant ajouté sur la console. Un véhicule transformé pour le LPG doit se présenter au contrôle technique dans les 30 jours. L’installation doit répondre aux normes R67-00 ou R67-01. Ceci est également valable pour un véhicule importé.

Sécurité

Les voitures au LPG doivent obligatoire porter, en Belgique, un autocollant avec un losange vert et l’indication « LPG » en blanc pour informer les pompiers de la présence d’un réservoir au gaz. De nombreux parkings souterrains affichent une signalisation interdisant l’accès aux véhicules LPG. Toutefois, les modèles respectant la norme R67-01, avec soupape de sécurité, peuvent en principe accéder à ses garages et parkings. Ces voitures reçoivent une vignette sur le pare-brise pour indiquer qu’elles respectent ces normes de sécurité. Pour emprunter un ferry, il faut souvent le faire avec le réservoir de LPG vide. Mais chaque compagnie a ses règles et interdictions. Il convient donc de se renseigner. Par contre, le LPG est interdit à bord de l’Eurotunnel (tunnel sous la Manche).

Taxes

Le LPG est dans une situation particulière. La taxe d’immatriculation est plus avantageuse en Wallonie et à Bruxelles. En Flandre, la taxe d’immatriculation dépendant en partie du CO2, elle est donc plutôt favorable au LPG. La taxe annuelle est moins avantageuse, car il y a une surtaxe LPG tant à Bruxelles et en Wallonie qu’en Flandre. Attention : le LPG, comme le CNG et l’essence, sera interdit à Bruxelles en 2035.

Faire le plein

Un embout spécial permet de remplir le réservoir. Dans les véhicules avec une monte d’usine, il est généralement situé à côté du bec de remplissage pour l’essence. Pour les équipements de seconde monte, cela dépendra du choix et des possibilités offertes par l’installateur. Le prix au litre du LPG est très avantageux : 0,80 € (juin 2022). Malgré la consommation légèrement supérieure à celle de l’essence, le bilan financier aux 100 km est largement à l’avantage du LPG. Ce carburant est facile à trouver en Belgique et en Europe. Attention : les embouts ne sont pas standardisés au niveau européen. Il faut avoir avec soi des adaptateurs pour faire le plein de LPG à l’étranger. En France et aux Pays-Bas, par exemple, le raccord est différent. De plus, il est également possible que, pour des raisons de sécurité, la pompe LPG ne soit pas accessible en libre-service lorsque la station est fermée. Mais pas de panique : l’essence peut être utilisée en cas de réservoir LPG vide.

Autonomie

Un autre avantage de la voiture LPG est son autonomie. Puisque la voiture fonctionne en bicarburation, avec un réservoir pour l’essence et un autre pour le gaz, l’autonomie totale est généralement de 1000 km et plus ! Bien sûr, il est plus avantageux de rouler le plus souvent possible avec le LPG et n’utiliser l’essence qu’en cas d’urgence. Par contre, il faut toujours avoir de l’essence dans le réservoir pour les phases de fonctionnement où elle reste nécessaire pour la bonne marche du véhicule.

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