Update - Les cartes et badges de recharge pour voitures électriques
Payer une charge à une borne publique pour une voiture électrique nécessite généralement une app, une carte, un badge, une clé ou un porte-clés de recharge. Voici ce qui existe pour les cartes, clés et badges RFiD…
Votre carte bancaire Maestro ne vous sera guère d’une grande utilité pour recharger votre voiture électrique. Il faut utiliser des cartes ou badges d’opérateurs spécialisés. De plus, certains d’entre eux manquent de transparence sur le prix de la charge. D’autant que le tarif peut nettement varier en fonction de la carte passée devant le lecteur RFiD. Une règle importante à retenir : choisissez d’abord le fournisseur de la carte en fonction du réseau que vous comptez utiliser le plus souvent. Notamment si vous n’êtes pas en mesure de charger à domicile.
De plus, il est plus prudent de posséder au moins 2 cartes/badges. En Belgique en 2023, le prix moyen /kWh d’une charge publique sur une borne « lente » est de 0,40 €, elle monte à plus de 0,65 € pour les charges à 50 kW et même 0,90 € sur des bornes de 150 kW à 350 kW. À titre de comparaison, hors énergie solaire, en fonction de votre adresse, du fournisseur, de l’horaire et du contrat, le prix de l’électricité domestique va de 0,30 €/kWh à 0,50 €/kWh, toutes taxes comprises, avec frais de transport et de distribution des gestionnaires de réseau.
Petit tour d’horizon de ce qui existe pour payer avec une carte ou un badge à la borne de recharge.
>>> Les applications pour payer avec son smartphone.
Cartes et badges
Tableau récapitulatif
Nom opérateur |
Inscription payante |
Abonnement |
Réseau propre à tarif préférentiel |
Prix charge |
Non |
Option |
Oui |
:-) |
|
Non |
Non |
Oui |
:-| |
|
Oui |
Non |
Non |
:-( |
|
Non |
Oui |
Oui |
:-) |
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Non |
Non |
Non |
:-) |
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Non |
Oui |
Oui |
:-| |
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Non |
Oui |
Non |
:-( |
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Oui |
Non |
Oui |
:-| |
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Oui |
Oui |
Oui |
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:-) |
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Non |
Oui |
Oui |
:-) |
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Non |
Non |
Oui |
:-| |
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Non |
Oui |
Non |
:-| |
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Non |
Non |
Oui |
:-| |
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Non |
Non |
Oui |
:-| |
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Stroohm | Oui |
Non |
Non |
:-) |
TotalEnergies | Non |
Oui |
Oui |
:-| |
>>> Découvrez les principaux réseaux de bornes rapides en Belgique.
Bon à savoir : Gireve est un réseau s’occupant d’interopérabilité entre les opérateurs de bornes électriques. Choisir une société de carte de recharge membre de ce partenariat garantit un accès à des dizaines de milliers de bornes sur les routes européennes.
Blue Corner
La carte ou le badge Blue Corner peuvent être liés à un abonnement en fonction de l’usage sur les bornes de son réseau essentiellement axé sur des partenaires privés et dans les parkings Q-Park. Une fonction roaming permet de payer sur des dizaines de milliers de bornes d’autres opérateurs en Europe. Les prix de la charge varient en fonction de l’opérateur et de la vitesse, avec un coût fixe supplémentaire de 0,40 €/branchement, sauf sur les bornes Blue Corner. Voici les tarifs de Blue Corner sur son propre réseau de bornes (2023) :
Abonnement |
Tarif AC €/kWh |
Tarif DC €/kWh |
Tarif connexion batterie pleine €/min. |
Non |
0,62 |
0,74 |
0,03 AC / 0,25 DC |
Fan – 59 |
0,57 |
0,65 |
0,03 AC / 0,25 DC |
Addict – 129 |
0,56 |
0,62 |
0,03 AC / 0,25 DC |
CenEnergy
La carte de recharge CenEnergy, qui installe aussi des bornes dans les entreprises, permet d’utiliser les installations de son réseau comptant 3200 prises en Flandre. Elle offre aussi la possibilité de payer sa charge sur 50.000 points de charge en Europe.
Chargemap
Chargemap : cet opérateur français est parmi les plus populaires chez les utilisateurs de voitures électriques. Sa carte est un sésame pour la plupart des bornes en Europe, même si cela ne garantit pas 100 % de compatibilité. Chargemap c’est aussi un site et une application donnant des informations fiables sur la localisation des bornes et sur leur état de fonctionnement. Le Chargemap Pass permet toutefois de recharger les grands réseaux de bornes en Europe. La carte coûte 19,90 € (2023) à la commande de la carte puis 0 €/an. Chargemap applique une commission en supplément du tarif de l’opérateur. Dès lors, le tarif va de 0,14 €/min à 1,21 €/kWh ou 1,21 €/min. Il faut se fier aux indications de l’application ou du site pour connaître le prix à la borne et la référence utilisée (kWh ou minute).
Dats 24
Le célèbre fournisseur de carburant du groupe Colruyt, Dats 24, propose aussi des bornes de recharge de 22 kW sur les parkings de nombreuses de ses enseignes (Bio Planet, Colruyt, Dreamland, Okay). Le paiement à ses 130 points de recharge nécessite généralement la carte Dats 24. Celle-ci permet aussi de recharger sur d’autres réseaux belges (90 % de couverture, soit 5000 bornes) et européens. Voici les tarifs de la carte de recharge Dats 24 : abonnement à 1 €/mois, 0,55 €/kWh ou 0,70 €/kWh sur les bornes Dats 24, prix variables pour les autres opérateurs.
EDI
D’Ieteren propose des wallbox domestiques avec la marque EDI. Elle propose également une carte/badge de recharge qui revendique l’accès à 170.000 points de charge en Europe référencés sur l’application. Cette carte est gratuite, avec domiciliation bancaire pour le paiement mensuel des recharges. Les clients des bornes murales privées et professionnelles connectées utilisant EDI pour la gestion de leur facturation doivent activer l’option « roaming » pour l’utiliser sur les réseaux publics. Les tarifs à la minute ou par kWh dépendent du réseau utilisé et de la puissance de charge (max. 1,00 €/kWh). EDI prend une commission de 0,01 €/kWh à 0,02 €/kWh.
Eneco eMobility
La carte et le badge Eneco sont compatibles avec plus de 250.000 points de recharge en Europe (liste des opérateurs) et sur la plupart des réseaux en Belgique. Attention : Eneco demande un abonnement de 3 € par mois (2023). En échange, l’opérateur offre un tarif préférentiel sur les bornes de son réseau (0,32 €/kWh). Pour les autres points de recharge, cela dépend du partenaire.
EVBox
La carte ou le badge porte-clés d’EVBox offrent la possibilité de payer une recharge sur 250.000 bornes dans le monde. Il faut souscrire un abonnement de 2,42 €/mois. Les frais de chargement dépendent des opérateurs et des accords avec EV Box qui prend généralement une commission de 10 %. Les tarifs borne par borne sont disponibles sur l’application EVBox.
EV-Point
La carte EV-Pass est activée après des frais d’inscription de 10 €. Ensuite, il n’y a pas de frais d’abonnement. Ce pass permet d’accéder aux réseaux EV-Point, Allego, Blue Corner et The New Motion avec, pour ces 3 derniers, un supplément de 0,04 €/kWh ajouté au tarif de l’opérateur.
Gabriëls
Ce distributeur de carburant, Gabriëls, propose une carte de recharge pour bornes sur son réseau et sur 400.000 points en Europe. La carte est gratuite et peut être associée à une carte carburant. Le prix de charge dépend de la borne et de l'opérateur.
Luminus
La carte de recharge « Powerpass » de Luminus donne accès à 1300 bornes en Belgique et à divers réseaux en Europe (200.000). Elle est également acceptée par les bornes installées dans certaines stations Q8 et sur les parkings des magasins Decathlon. Ce pass est gratuit, mais un supplément de 0,01 €/kWh est ajouté à chaque charge. Sauf sur les bornes Luminus où le tarif suivant est appliqué : 0,20 €/min et 0,36 €/kWh sur les bornes rapides et 0,31 kWh en charge « normale ».
Maes
Distributeur de carburant Maes omniprésent en Flandre, où il propose notamment du Diesel synthétique « bleu » HVO, Maes a également une carte de recharge « Hybrid » pour les voitures EV donnant accès à 200.000 bornes en Europe. Il s’agit d’une option sur la carte carburant, facturée 1 €/mois (offre de lancement). Ce service est proposé en coopération avec Blue Corner. Le tarif mensuel de la carte est amené à évoluer.
Pcard+ Interparking
Cette carte sert au paiement des parkings Interparking en Europe. Mais elle offre aussi un tarif préférentiel aux près de 300 bornes installées chez Interparking en Belgique : 0.35 € par kWh plus 5 € après 24 heures de connexion. Au parking 't Zand à Bruges, les bornes de recharge à 22 kW garantis sont facturées à 0,40 €/kWh, puis 0,01 €/min une fois la charge terminée.
Plugsurfing
La « clé » et la carte Plugsurfing permettent de charger sur 200.000 bornes en Europe et, ce qui est peu courant, sur les bornes DATS24. En Allemagne, le tarif est forfaitaire à 0,49€/kWh sur une prise AC, 0,69€/kWh en DC et 1,09€/kWh aux bornes Ionity. Cet opérateur propose également un abonnement à 7,99 €/mois pour bénéficier d’un coût forfaitaire sur les bornes de 0,32 €/kWh sur les chargeurs AC et 0,53 €/kWh sur les chargeurs DC en Belgique. Aux Pays-Bas, ce forfait est respectivement de 0,32 €/kWh sur les chargeurs CA et 0,51 €/kWh sur les chargeurs DC. Sans quoi, les prix sont variables en fonction de l’opérateur.
Q8 Electric
Q8 dispose aussi de son réseau de bornes et de sa carte de recharge. Celle-ci permet de payer à des dizaines de milliers de bornes en Europe. Il n’y a pas d’abonnement, mais un supplément de 0,35 € par session de charge en plus du tarif de l’opérateur de la borne, avec un maximum de 7 €/mois. Sauf sur les bornes Q8 Electric où le tarif s'applique sans supplément roaming. Il existe également une solution pour les professionnels et les entreprises. Une application permet de suivre la progression de la charge et de localiser les bornes compatibles. Des stations Q8 accueillent des bornes Ionity.
Shell Recharge
Shell propose une carte donnant accès à plus de 275.000 bornes en Europe, dont 10.500 en Belgique et 1300 au Grand-Duché de Luxembourg. Pour l'ensemble des points compatible avec la carte ou le badge, le prix appliqué est celui de l’opérateur de la borne avec, pour les solutions hors réseau Shell un montant forfaitaire supplémentaire de 0,35 € par charge en itinérance avec un maximum de 20 frais « roaming » par mois (donc 7 €). Ensuite, ce sera le prix de l’opérateur de la borne. Il est nécessaire de vérifier les tarifs avec l’application Shell Recharge. Des stations Shell accueillent des bornes Ionity.
Stroohm
Cet opérateur fournit des solutions pour la recharge des voitures électriques à domicile et en entreprise. Il offre également un badge de recharge Stroohm avec plus de 200.000 points accessibles en Europe. Il n’y a pas d’abonnement, mais l’activation coûte 5 € à l’inscription, plus 5 € pour l’envoi du badge. Ensuite, il y a une commission de 0,10 € par charge, peu importe le nombre de kWh.
TotalEnergies
La carte de recharge TotalEnergies peut-être intégrée à une carte carburant. Elle permet de recharger à 100.000 bornes en Europe, dont 4000 en Belgique.
Carte bancaire
Le paiement par carte bancaire aux bornes est en discussion au niveau politique pour l’imposer aux opérateurs. Pour l’instant, en cas de carte de recharge refusée, le seul moyen « bancaire » est d’utiliser l’application mentionnée par la borne en introduisant un numéro de carte de crédit pour valider le paiement et la charge. Un montant (25 € ou 50 €) sera généralement réservé sur la carte pour la valider. Donc, en cas d’échec de la charge, cette somme sera immobilisée une à plusieurs journées. Inutile d’insister si le système ne semble pas opérationnel, car à chaque tentative le montant d’acompte sera bloqué pendant quelques heures ou quelques jours.
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