Private lease : les avantages et les inconvénients
Quand il paie pour sa voiture, le Belge aime traditionnellement en être propriétaire. Mais les mentalités commencent à changer. Et les formules de leasing opérationnel pour les particuliers ou Private Lease se développent.
Pour ceux qui n'ont pas de voiture de société et ne veulent pas acheter pour une nouvelle voiture, le leasing privé peut être une alternative intéressante. Pas de souci de taxes, d'assurance ou d'entretien. Il suffit de verser un montant mensuel pour conduire un nouveau modèle. Mais attention : si vous ne lisez pas les petits caractères, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises. Pour vous aider dans votre démarche en vous présentant les principaux avantages et inconvénients de cette formule.
Les avantages
- C'est très simple : il suffit de choisir le modèle que vous voulez avec les options nécessaires et la bonne couleur.
- Le délai de livraison est parfois plus rapide.
- Vous payez un montant fixe par mois, sans vous soucier des taxes ou des assurances : tout est inclus. De plus, vous ne devez pas payer d'avance, il n'y a donc pas de frais d'entrée élevés.
- L'entretien et les pneus sont également inclus dans le prix. L'entretien est effectué au garage de la marque.
- Le prix est souvent plus bas que si vous achetiez vous-même une nouvelle voiture, grâce aux remises plus importantes que les entreprises obtiennent.
- Vous conduisez toujours un nouveau modèle. Vous disposerez donc toujours des dernières technologies en matière de sécurité et d'infodivertissement.
- Vous choisissez la durée du contrat (généralement de 12 à 60 mois) et le nombre de kilomètres par an que vous comptez parcourir avec la voiture.
- Le leasing privé peut se faire par l'intermédiaire d'une société de leasing, mais il est également possible de le faire directement auprès des plus grandes marques.
Les inconvénients
- La gamme fournie par les sociétés de location n'est pas encore très étendue, ce qui signifie que le choix et les options d'habillage restent limités pour le moment.
- En général, les pneus d'hiver ne sont pas inclus dans le prix de location, bien que certaines entreprises proposent cette option.
- Contrairement à ce qui se passe lorsque vous achetez une voiture vous-même, vous ne pouvez pas négocier le prix de la voiture. En outre, vous ne pouvez pas choisir le garage où vous prenez la voiture ou celui où vous la faites réviser.
- Les kilomètres supplémentaires en plus du contrat doivent être payés. Le coût dépend de l'entreprise.
- Il est souvent impossible de parcourir plus de 30.000 km par an sans supplément.
- Certains dommages (par exemple, ceux causés par les fouines) ne sont pas inclus dans l'assurance. Pour cela, il est conseillé de lire attentivement les conditions.
- Vous ne pouvez pas acheter la voiture après l'expiration du contrat.
- Mettre fin au contrat plus tôt est parfois difficile et implique souvent des coûts supplémentaires. Pour cela aussi, nous vous recommandons de lire attentivement les conditions avant de conclure le contrat.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!