Update - Les principaux réseaux de bornes rapides en Belgique
Comment trouver et choisir les bons réseaux parmi les milliers de bornes de recharge rapide pour voitures électriques lors de longs trajets en Belgique ? Voici de quoi vous aider à trouver les opérateurs les plus fiables.
Où trouver des bornes de recharge rapide pour voitures électriques en Belgique ? En 2022, le maillage des stations de recharge est plus dense dans le Nord du pays, mais la situation évolue également dans le sud du pays. Sauf en province de Luxembourg ! Hors abonnement spécifique, les bornes payantes sont généralement onéreuses pour le mode de charge le plus rapide (jusqu’à 1 € par kWh). La règle générale étant : plus cela charge vite, plus c’est cher. Des abonnements ou des solutions proposées par les constructeurs peuvent toutefois réduire le prix au kWh ou à la minute. Laisser une voiture en charge une fois la batterie pleine est généralement facturé en coût/minute. Le paiement se fait soit avec une carte de recharge, soit avec une application.
Les opérateurs de bornes de recharge rapide en 2022
Dernière mise à jour : mai 2022.
- Un nouvel acteur belge a lancé ses activités en 2023 : Sparki. Les bornes sont en cours d'installation. Les premiers sites se trouveront dans les environs d'Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Hasselt, Roulers, Tournai et Zaventem. Les bornes ont une puissance de 300 kW. À l'horizon 2025, 1200 points de charge seront disponibles dans le pays. Les stations de recharge seront généralement installées dans les stations-services Esso, Maes et Shell.
Tesla
- Le constructeur a développé un réseau de stations de superchargeurs. Ces bornes rapides Supercharger ont une puissance de 150 kW à 250 kW et sont placées stratégiquement sur tout le territoire, sauf au sud de l’axe Namur-Liège. Chaque station propose plusieurs bornes, parfois une vingtaine, souvent près d’un hôtel. Depuis la mi-mai 2022, 8 stations Tesla sont ouvertes à toutes les voitures électriques équipées d'une prise Combo. Attention : la position du câble complique parfois le branchement des non-Tesla. Le paiement se fait avec l'application Tesla.
Qualité réseau |
Point fort |
Point faible |
5 étoiles |
Vitesse et fiabilité |
Branchement des non-Tesla |
Ionity
- Ce réseau européen initié par un consortium de constructeurs (principalement allemands et coréens) est le plus connu avec l’infrastructure Tesla qu’il souhaite concurrencer. Les stations sont situées le long ou à proximité des autoroutes. L’équipement est plutôt fiable avec des bornes rapides Combo CCS allant de 150 kW à 350 kW et parfois avec une borne Chademo 50 kW. Il existe actuellement huit points en Belgique (2021) : Le Rœulx et Froyennes (Tournai) dans le Hainaut, Furnes en Flandre occidentale, Wetteren en Flandre orientale, Vilvorde en Brabant flamand, Bierset et Soumagne (Tignée) dans la Province de Liège et Tellin en Province de Luxembourg.
Qualité réseau |
Point fort |
Point faible |
4 étoiles |
Vitesse |
Prix |
Fastned
- L’opérateur néerlandais, de bonne réputation, a commencé son implantation en Belgique. Une vingtaine d'emplacements sont déjà opérationnels (février 2023). Fastned propose des bornes CCS jusqu’à 300 kW et des prises Chademo de 50 kW. Il offre aussi des bornes d’au moins 50 kW sur divers sites. Fastned permet de payer avec une carte bancaire.
Qualité réseau |
Point fort |
Point faible |
4 étoiles |
Vitesse de charge et prix |
Parkings sans services |
TotalEnergies
- L’entreprise pétrolière et gazière a commencé l’installation d’un réseau de bornes rapides le long de nos autoroutes avec des bornes CCS de 170 kW ou 175 kW et des bornes Chademo de 70 à 100 kW.
Qualité réseau |
Point fort |
Point faible |
3 étoiles |
Couverture géographique |
Prix (depuis avril 2022) |
Allego
- Cet opérateur est omniprésent avec des centaines de bornes sur les parkings des stations Total, tant sur autoroute qu’en ville, mais également sur des parkings de centres commerciaux ou de supermarchés. Les bornes CCS et Chademo d’Allego ont généralement une puissance de 50 kW, mais certaines CCS sont à 175 kW (à Ternat par exemple) et même à 350 kW (à Anvers et à Gand par exemple) et 400 kW (Roulers). Il propose aussi des bornes sur la E411 vers le Luxembourg, mais de 50 kW seulement.
Qualité réseau |
Point fort |
Point faible |
3 étoiles |
Couverture géographique |
Fiabilité des bornes |
Lidl
- Un parking de supermarché Lidl sur 3 en Belgique, soit une centaine de sites, propose des bornes avec prises Chademo et CCS. Elles sont gratuites avec une puissance de 50 kW (25 kW). Connues et populaires, il faut parfois se montrer patient. Certains magasins imposent désormais d'y faire ses courses (parking avec barrière). De plus, ces bornes sont désactivées en dehors des heures d’ouverture des magasins. Lidl envisage toutefois de bientôt faire payer la recharge.
Qualité réseau |
Point fort |
Point faible |
3 étoiles |
Gratuit (pour l'instant) |
Heures de fermeture |
Luminus
- Le distributeur d’électricité a installé des « Charging Stations » Chademo et CCS de 50 kW sur les parkings de stations-service Q8 et de magasins Décathlon ou un peu partout sur le territoire, y compris dans le sud du pays.
Qualité réseau |
Point fort |
Point faible |
2 étoiles |
Couverture géographique |
Vitesse de charge |
DATS 24
- Le distributeur de carburant de Colruyt développe un réseau de chargeurs souvent associés à ses magasins Colruyt, Dreamland, Okay et BioPlanet. Des centaines de stations de recharge DATS 24 sont déjà déployées, essentiellement au nord du sillon Sambre et Meuse. Malgré deux points à 50 kW (Hal et Haasrode), toutes les autres prises sont limitées à 22 kW avec la nécessité de brancher son propre câble. De plus, certains parkings sont fermés la nuit et le dimanche.
Qualité réseau |
Point fort |
Point faible |
1 étoile |
Couverture géographique |
22 kW sans câble intégré |
Autres solutions
- AVA, Cora, Delhaize, Ikea, McDonald, MediaMarkt... : certaines enseignes installent des bornes de 11 kW à 50 kW (gratuites ou payantes) sur certains de leurs parkings, parfois avec le soutien d’opérateurs.
- Autres opérateurs : il est parfois possible de trouver des bornes de 50 kW et des chargeurs rapides de 150 kW à 350 kW proposés par de plus petits opérateurs (fournisseurs d’énergie, distributeurs de carburant, start-ups et sociétés spécialisées comme ThePluginCompany, enseignes commerciales). Mais attention à l’interopérabilité avec les cartes de recharge.
- Parkings publics souterrains : des bornes sont de plus en plus souvent proposées dans les parkings souterrains payants. Mais elles sont rarement rapides (22 kW) et pas toujours disponibles (place déjà prise).
- Concessions : les showrooms de marques vendant des modèles électriques disposent généralement d’une ou deux bornes de recharge, généralement de 50 kW. Mais ce n’est pas toujours évident d’y accéder (terrain privé).
- Services publics : communes et régions ont parfois investi pour des bornes en voirie. Malheureusement, elles sont parfois trop lentes pour un arrêt de moins d'une heure (11 kW ou 22 kW).
>>> S'y retrouver dans les différents types de bornes murales et publiques.
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