Comment assurer et protéger sa voiture ?
Outre le soin que vous apporterez à votre voiture, il faut évidemment l’assurer. Il y a l’assurance obligatoire, mais aussi d’autres polices pour étendre la couverture. Cela peut dépendre de l’âge de la voiture, de votre habitat et de votre capacité à éventuellement faire financièrement face aux « aléas ».
Qu’est-ce que la R.C. ?
La R.C. ou responsabilité civile est l’assurance obligatoire nécessaire pour obtenir le certificat d’assurance (ex-carte verte) valable dans 39 pays, et parfois plus avec certaines compagnies. En cas de défaut de cette R.C., c’est une infraction. La police peut même immobiliser votre véhicule. Il faut garder à l’esprit que la R.C. ne couvre que les dégâts matériels et corporels que vous feriez à autrui. Votre voiture et votre personne en tant que conducteur ne sont pas couvertes si vous êtes considéré comme étant responsable de l’accident. Par contre, si vous être en droit, la R.C. de l’autre partie doit prendre en charge tous vos frais liés à l’accident ainsi que les éventuels dommages et intérêts.
Quelles options faut-il prendre ?
- Protection juridique : à défaut d’une assurance juridique conclue par ailleurs, l’assurance juridique vous couvrira contre tous les problèmes juridiques liés aux problèmes de roulage ou après un accident. Elle donne droit à un avocat (avec un plafond d’intervention) et à des conseils juridiques pour défendre vos intérêts.
- Assurance conducteur : elle vous couvre en cas de blessure grave ou d’invalidité suite à un accident en tort.
- Omnium : elle couvre tous les dégâts occasionnés par votre faute (accident en tort) ou par des éléments extérieurs (malfaiteurs, animaux, météo). Une franchise est souvent incluse avec le contrat. Celle-ci peut être négociable pour réduire la prime mensuelle ou annuelle.
- Omnium partielle : mini omnium limitée aux vols, incendies, bris de vitre, catastrophes naturelles et dégâts liés à des animaux.
- Garantie Bob : assurance pour couvrir les dégâts suite à un accident provoqué par un ami à qui on a prêté sa voiture (après une soirée bien arrosée), si le contrat ne couvre pas les conducteurs occasionnels hors du foyer. C’est notamment important pour les voitures en leasing.
Combien de temps prendre l’omnium ?
Il est nécessaire de la garder au moins 12 mois. Durée minimale du contrat. Toutefois, une assurance omnium peut être exigée par l’organisme prêteur dans le cadre d’un crédit auto, durant toute la durée du remboursement du prêt. La plupart des omniums appliquent un remboursement au prix du marché au début du contrat. Ensuite, la valeur remboursée sera dégressive. En fonction du contrat, du pourcentage de remboursement mois après mois, et de votre capacité à payer d’éventuelles réparations à votre véhicule, il est conseillé de passer à l’omnium partielle entre 24 mois et 48 mois. Garder une omnium complète ou totale plus de 4 ans n’est pas utile. L’omnium partielle ou mini omnium peut être gardée plus longtemps, sauf si l’état de la voiture ne le justifie plus.
Quels sont les différents types d’assurances ?
- Assurance classique : la prime dépendra du prix du véhicule et du profil de ou des conducteurs (âge, utilisation, lieu d’habitation, lieu de parking du véhicule).
- Assurance au kilomètre : la prime prendre compte, en plus des critères classiques, du kilométrage annuel. Soit sur base d’un relevé annuel du compteur, soit via un boîtier « fureteur ».
- Assurance directe : assurance sans intermédiaire (ni expert, ni agence, ni courtier). Tout se fait en ligne ou par téléphone. Attention : en cas de sinistre, vous pourrez vous trouver démuni face au dossier et démarches à remplir.
- Courtage : en plus des assurances avec bureaux et experts, il est possible de passer par un courtier. Il doit veiller à trouver l’assurance au meilleur rapport qualité-prix, en prenant une petite commission. Il est aussi là pour accompagner ses clients lors des sinistres.
- Bureau de tarification : en cas de 3 refus d’assurance, il faut nécessairement passer par le Bureau de tarification. Vous pouvez aussi le faire via un courtier.
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