Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Bien acheter sa voiture

Que vaut l’assurance au kilomètre ?

Rédigé par David Leclercq le 22-11-2018

Que vaut l’assurance au kilomètre ? #1

Pour faire des économie, l’assurance au kilomètre semble constituer une excellente alternative pour qui roulerait modérément. Voici ses avantages et ses inconvénients.

Comment fonctionne l’assurance au kilomètre ?

Le principe est très simple : sur base d’une estimation kilométrique de votre part, l’assureur vous fera une proposition de tarif théoriquement plus intéressante, partant du principe que moins on passe de temps sur la route, plus le risque est diminué. Ne trichez pas lorsque vous communiquer votre estimation car en cas de dépassement il pourrait vous en coûter très cher. En effet, chaque année, vous devrez remplir un document attestant de votre kilométrage. Sachez en outre que cette information est relativement facile à connaître, notamment avec le système du CarPass qui renseigne toutes les interventions et donc le kilométrage de la voiture.

A qui s’adresse l’assurance au kilomètre ?

Gros rouleurs, passez votre chemin. Inutile de contracter une assurance au kilomètre si vous parcourez plus de 15.000 km/an. Au-delà, l’opération s’avèrera même plus coûteuse qu’avec un contrat classique.

Quelle assurance auto ?

Toutes les options sont négociables dans ce principe de l’assurance au kilomètre. Cela concerne à la fois la RC, mais aussi toutes les autres services comme l’omnium, la protection juridique, le dépannage etc.

Vous avez parcouru plus ou moins de kilomètres sur l’année ?

Si vous avez parcouru moins de kilomètres sur l’année, il suffit de la communiquer lors de votre relevé annuel. Les choses fonctionnent donc comme pour le gaz ou l’électricité : si vous avez moins « consommé » de kilomètres, l’assureur vous remboursera la différence… Dans le cas contraire, c’est bien évidemment votre portefeuille qui sera mis à contribution.

Est-ce vraiment la panacée pour qui roule peu ?

Si l’assurance au kilomètre peut sembler un bon plan, elle est toutefois concurrencée par certaines réductions qui peuvent être obtenues dans les contrats classiques. En principe, un contrat traditionnel est pensé pour une distance de 15.000 km/an. Mais si vous indiquez à votre courtier ou gestionnaire de dossier que vous roulez moins, il y a fort à parier qu’il vous octroie une ristourne en dehors de tout système au kilomètre. Bref, c’est la souvent la même règle qui prime : comparer les offres !

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais