Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Bien acheter sa voiture

Peut-on assurer un jeune au nom de ses parents ?

Rédigé par David Leclercq le 22-11-2018

Peut-on assurer un jeune au nom de ses parents ? #1
Peut-on assurer un jeune au nom de ses parents ? #1
Peut-on assurer un jeune au nom de ses parents ? #2
Peut-on assurer un jeune au nom de ses parents ? #2

Compte tenu des prix pratiqués en matière d’assurance automobile pour les jeunes conducteurs de moins de 26 ans, la tentation est grande de contracter le contrat au nom des parents. Mais c’est totalement illégal.

Assurer son automobile en tant que jeune de moins de 26 ans est horriblement cher pour des questions de risques. C’est en effet cette tranche d’âge qui connait le plus d’accidents (2 à 3 fois plus). Dès lors, la tentation est grande que les parents s’en mêlent et fassent valoir leurs tarifs préférentiels au bénéfice de leur progéniture. Il va de soi que les compagnies n’acceptent pas cela et c’est même illégal car le jeune n’est pas le conducteur principal. Car il est évident que si vous êtes renseigné comme conducteur principal et que c’est votre enfant qui roule avec la voiture, vous avez fait une fausse déclaration à l’assurance. Et le retour de manivelle peut être salé.

En cas d’accident

En cas d’accident, la compagnie enquêtera forcément sur cette pratique inhabituelle et si elle indemnisera bien évidemment l’éventuelle victime de l’accident, elle se retournera contre vous pour récupérer l’argent versé. La seule carte à jouer: l’honnêteté. Pensez qu’il vous reste des leviers et notamment celui d’amener votre enfant chez votre assureur habituel. En général, ce dernier fera un gestion commercial pour accueillir un nouveau membre de la famille. Bien évidemment, si votre enfant ne roule qu’occasionnellement avec votre voiture, il n’y a aucun soucis à se faire.

Notre conseil

Faites inclure vos enfants dans la police d'assurance en tant que conducteurs occasionnels dès qu'ils ont obtenu leur permis de conduire (provisoire). De cette manière, ils constituent leur propre historique de sinistres en tant que jeune conducteur. Dès qu'ils commencent à conduire la voiture plus fréquemment, cet historique réduira considérablement la prime d'assurance.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais