Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Bien acheter sa voiture

Comparez les contrats d'assurances : les astuces

Rédigé par David Leclercq le 22-11-2018

Comparez les contrats d'assurances : les astuces #1
Comparez les contrats d'assurances : les astuces #1
Comparez les contrats d'assurances : les astuces #2
Comparez les contrats d'assurances : les astuces #2

On a souvent tendance à rester fidèle à son assureur. Or, il n’est peut-être pas le plus concurrentiel. Il est donc utile, avant toute souscription, de faire régulièrement un petit tour de marché pour comparer les offres et choisir la meilleure.

Comparer les offres est une démarche absolument nécessaire pour ne pas payer trop cher son assurance. Il serait dommage, en effet, de signer un contrat dont le prix ou les services ne sont pas du tout en phase avec le marché. Dès lors, il s’agit de procéder exactement comme lorsqu’on compare les prix du gaz ou de l’électricité. Ou exactement comme on compare deux offres automobiles: en tenant compte de la marque, de la motorisation, des options, du service…

Comparer en ligne

Première démarche: demander des offres en ligne. On peut évidemment passer par les sites et les outils de devis des différentes assurances, mais c’est assez fastidieux et, comme pour les prêts bancaires, il ne s’agit que d’une offre de base dépourvue de toute réduction ou action humaine et, éventuellement, d’actions commerciales limitées dans le temps. Généralement toutefois, un comparateur en ligne tel que permet d’opérer un premier tri entre les assurances très chères, les moyennement chères et les moins chères. C’est déjà une indication. On peut ensuite sélectionner plusieurs offres et demander en ligne ou par téléphone des simulations plus personnalisées qui aboutiront déjà sans doute sur des différences notables.

Comparer chez un courtier

Un courtier peut être aussi une bonne solution, du moins quand on ne recherche pas à économiser le dernier cent, puisqu’il faut bien que celui-ci soit aussi rémunéré. Les courtiers multimarques travaillent ainsi avec plusieurs assureurs et ils pourront vous donner les avantages et les inconvénients de chaque formule. Il existe également des services de courtage en ligne avec comparatif des primes et aides administratives en cas de sinistre. Attention toutefois de tomber sur quelqu’un d’honnête qui n’essaie pas de vous vendre le contrat sur lequel il prend la marge la plus importante.

Astuces pour bien choisir

  • Une compagnie reconnue: récoltez des avis (positifs de préférence) sur cette entreprise.
  • Comparez les mêmes produits: ne comparez pas des pommes et des poires. Car, comme on le sait, une couverture n’est pas l’autre. Les assureurs ont tendance à jouer sur les mots et à oublier certains avantages offerts par d’autres. C’est aussi un indice sur le caractère sérieux de la compagnie. En bref, si les choses sont claires, c’est que l’offre est fiable.
    • Il est relativement facile de comparer les assurances de responsabilité civile. La couverture effective de cette police est toujours l'indemnisation des tiers et l'assistance après un accident. Ce qui peut différer, c'est la présence ou l'absence d'une voiture de remplacement après un accident. Lorsque vous choisissez une assurance responsabilité civile, vous pouvez vous contenter de comparer la prime, ce qui n'est pas le cas pour les autres types d'assurances.
    • Avec une assurance tous risques (omnium), cela devient beaucoup plus compliqué. Quelles sont les couvertures incluses ? Quelle est la franchise ? Pendant combien de temps pouvez-vous bénéficier d'une conservation maximale de la valeur du véhicule et quelle sera la dépréciation ultérieure de la valeur résiduelle ? Un courtier ou un agent peut vous aider à garder une vue d'ensemble.
    • En cas de frais de justice ou d'assurance des conducteurs, il est préférable de comparer les limites exactes de couverture et d'indemnisation.
    • Dans le cas d'une assurance assistance, il est préférable de vérifier le nombre d'interventions auxquelles vous avez droit. Chez de nombreux assureurs, le nombre d'interventions pour une voiture ancienne est limité à une ou deux par an.
  • Éviter la surassurance : il est important d'évaluer ses propres capacités financières et ses exigences. Ne vous laissez donc pas convaincre pour souscrire des options dont vous n'avez pas besoin. Ce n'est pas nécessaire de payer une couverture des pannes si votre voiture est neuve et bénéficie encore de la garantie du constructeur. Évitez également les solutions et packages tout compris, qui sont souvent remplis de couvertures inutiles. Il est préférable de choisir vos options une par une pour ne pas être surassuré.
  • Évaluer le service client : l'assistance humaine est un critère qui n'est pas décrit dans l'offre. En cas de problème, il est psychologiquement important d'obtenir un soutien humain à l'autre bout de la ligne, au garage ou auprès de l'expert. En d'autres termes, vous ne devriez pas regretter de payer un peu plus pour un service clientèle décent qui ne vous fera pas attendre pendant des heures (au téléphone) avec le préposé aux dossiers. En d'autres termes : choisissez les assurances qui ont une bonne réputation dans ce domaine.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais