Assurance auto : quel canal de vente choisir ?
La prise d’un contrat d’assurance pose toujours la question de l’utilité d’un courtier ou d’un agent d’assurance. Bref, d’un intermédiaire. Plusieurs formules existent, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients…
Avant l’ère de l’internet, le courtier d’assurance était souvent la seule personne capable de vous guider pour trouver la meilleure offre en matière d’assurance automobile. Une fonction qui n’a pas tout à fait disparue, même si, forcément, ce service se paie. Certains y restent attaché avec l’argument qu’un humain est plus efficace ou l’idée d’un meilleur service tandis que d’autres cherchent à réduire les intermédiaire pour obtenir un meilleur prix. Voilà les avantages et les inconvénients de toutes les formules qui existent.
Les formules, leurs avantages et leurs inconvénients
Il existe plusieurs canaux pour souscrire à une assurance auto. Voici chacun d’entre eux détaillés et accompagnés de leurs avantages et inconvénients respectifs.
Le courtier
C’est l’intermédiaire qui peut vous proposer les offres de plusieurs compagnies d'assurance et donc vous guider vers la plus intéressante d’entre elle. Il n’est pas lié à une compagnie. Il existe également des solutions de courtage en ligne pour tout faire à domicile.
- Conseils sur les conditions en petits caractères
- Service complet en cas de sinistre
- Libre choix sur le marché
- Conseils personnalisés et suivi du contrat
- Difficile de connaître les conditions spécifiques de toutes les compagnies
L’agent d’assurance lié
L’agent d'assurance travaille exclusivement avec une seule compagnie d'assurance. Il ne propose donc que les produits de cette compagnie. Il peut éventuellement aussi travailler avec plusieurs compagnies, mais alors sur des secteurs non-concurrentiels (incendie chez X, auto chez Y…)
- Conseils sur les conditions en petits caractères
- Service complet en cas de sinistre
- Connaît très bien les produits
- Conseils personnalisés et suivi du contrat
- Offres limitées et pas forcément les plus intéressantes économiquement
Assureur en direct
Dans ce cas, vous concluez directement le contrat avec la compagnie d'assurance de votre choix. Soit par téléphone, soit en ligne, soit en vous rendant dans une antenne ou au siège de la compagnie en question. Il n’y a donc pas d’intermédiaire.
- Souvent l’option la moins chère compte tenu de l’absence d’intermédiaire
- Choix limité à la compagnie
- Accès parfois limité à certains clients
- Suivi en cas de sinistre (bien vérifier la qualité du service)
Les banque-assureurs
Les banques sont elles aussi versées dans les assurances depuis de nombreuses années. Elles tentent ainsi de concentrer les services : prêts voiture, assurances couplées à celle de votre maison…
- Banque et assurances sous un même toit
- Tarifs parfois avantageux grâce aux packs
- Choix limité aux produits de la banque
- Interlocuteurs différents car le vendeur de la police n’est pas le gestionnaire en cas de sinistre
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!