Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Bien acheter sa voiture

Acheter une voiture en dehors de l’Union européenne (neuve ou occasion)

Rédigé par David Leclercq le 01-11-2017

Acheter une voiture en dehors de l’Union européenne (neuve ou occasion) #1

Les voitures étrangères importées en Europe proviennent souvent des Etats-Unis...

Vous voulez rouler dans un véhicule exotique sans subir les tarifs élevés des concessions de véhicules d’importation ? C’est possible, en faisant rapatrier vous-même une voiture. Et en payant quelques taxes…

Comment rapatrier le véhicule en Europe ?

Les voitures étrangères importées en Europe proviennent souvent des États-Unis et sont rapatriées par bateau. Vous devrez donc contacter une société de fret belge, qui se mettra en contact avec le pays concerné et se chargera du dédouanement du véhicule dans son pays d’origine. Vous n’aurez alors qu’à récupérer votre auto au port d’Anvers.

Quelles taxes ?

Lorsque vous achetez un véhicule hors de l'Union européenne, vous devez le déclarer au premier bureau de douane que vous rencontrerez en entrant dans l'Union européenne. Cela peut être en Belgique ou dans un autre état membre européen.

Que le véhicule soit neuf ou s’occasion, à la douane, vous devrez payez :

  • Les droits à l’importation. Le montant de cette taxe est calculé sur la valeur en douane du véhicule et dépend du type de véhicule. Ces droits à l’importation sont de 10% pour une voiture particulière et de 22% pour un véhicule utilitaire (pick-up, par exemple).
  • La TVA belge de 21%, qui se calcule sur le prix du bien, majoré des droits à l’importation et des éventuels frais complémentaires.

Ensuite, la douane appose une vignette 705 sur une demande d’immatriculation (formulaire rose) et valide la case W de cette demande.

Contrôle technique

Après le dédouanement, il faut encore passer le véhicule au contrôle technique, afin de vérifier qu’il répond aux critères européens. Il faut parfois changer certaines pièces (feux, par exemple), mais il y a globalement peu de différences et l’adaptation n’est pas trop coûteuse (sauf exception). Toutefois, ces procédures sont longues et, de la montée sur le bateau à la sortie du contrôle technique, il faut parfois patienter plusieurs mois avant d’arpenter les routes belges.  

Liens utiles :

  • Pour toute questions concernant l’achat ou la vente d’un véhicule à l’étranger : [email protected] ou 0257/257.57 (call center du SPF Finances) et 02/277.31.11 (SPF Mobilité et Transports).

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais