Une fois le choix fait : essai obligatoire
On n’achète pas un chat dans un sac. C’est la même chose pour une voiture, il faut essayer avant d’acheter. Sauf si c’est pour un modèle similaire (par exemple en ligne de stock après un accident).
Quand vous aurez choisi votre modèle selon vos désirs, n’oubliez pas de réserver un essai du véhicule. Ce test, de préférence avec tous les membres du ménage, doit vous conforter dans votre choix. Si, à l’issue de cet essai routier, vous deviez douter, n’hésitez pas à essayer un autre modèle que vous aviez pointé. Cela vaut également pour une occasion. Il est important de vérifier que la voiture vous convienne tant pour le confort, la facilité de conduite, la vie à bord et les performances.
Comment bien tester une voiture ?
Dans la mesure du possible, il faut le faire en famille. Le vendeur peut vous accompagner, mais vous pouvez aussi demander de vous laisser simplement conduire. Vous devez être attentif à la perception et aux émotions au volant. Vérifiez d’abord que vous ayez une position de conduite confortable. Regardez si les commandes vous semblent ergonomiques. En présence du vendeur, n’hésitez pas à poser des questions sur l’une ou l’autre aide à la conduite que vous ne connaissez pas. N’hésitez pas à freiner un peu plus fort et changer les modes de conduite. Avec une voiture d’occasion, vérifiez que le volant reste stable et centré. Et qu’aucun bruit suspect ne vienne vous perturber, notamment au niveau des freins, des suspensions et de la direction. En neuf comme en occasion, il faut également penser à vérifier le confort à l’arrière, le volume de coffre et le système d’infodivertissement. Et à l’arrêt, vous n’hésiterez pas à rabattre la banquette et à toucher et tester tout ce que vous pourrez.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!