Quels accessoires faut-il prévoir pour les vacances ?
Vous partez régulièrement en excursion ou en vacances (à l’étranger) en voiture. Il y a sans doute des options et accessoires qui vous aideront à faire la (longue) route plus sûrement et confortablement.
Pour les longs trajets de vacances, il faut tout d’abord penser au confort et à la sécurité des passagers, malgré les bagages. Il faut éviter de partir sans le couvre-bagages en empilant les valises derrière les passagers arrière. Si ce n’est pas possible de tout caser, il faut assurer le tout en séparant le compartiment à bagages et l’habitacle avec un filet de protection ou une grille de séparation, voire installer un coffre de toit. Sauf, à pouvoir rabattre les sièges en absence d’occupants à l’arrière. En tout cas, les bagages doivent être installés avec précaution, les plus lourds vers le bas. Ce qui peut être utile durant la route (casse-croûte, vestes, parapluies) doit être à portée de main, dans le coffre ou dans un espace de rangement, ou éventuellement posé et sécurisé au sol entre les rangées de sièges.
Pour l’itinéraire, les GPS embarqués sont plus faciles à utiliser que les écrans de smartphone. Sauf si celui-ci peut être dupliqué sur l’écran du système d’infodivertissement (Appel CarPlay / Android Auto). De bonnes vieilles cartes routières restent un investissement peu coûteux pour trouver des itinéraires bis ou des buts d’excursions. Vous n’oublierez pas de vous renseigner sur les vignettes et péages, parfois avec un boîtier de télépéage. Un système d’aide la conduite (avertisseur de radar) est parfois interdit, même rangé dans la boîte à gants.
Check-up
Il faut évidemment prendre la route avec une voiture en parfait état, avec des essuie-glace et des phares fonctionnant parfaitement. Il faut également être attentifs à l’état des pneus et adapteur leur pression au long trajet et à charge élevée. Les informations pour la pression à appliquer se trouvent sur une étiquette au niveau de la portière conducteur ou à l’intérieur de la trappe à carburant.
Le confort des occupants passe par l’accès à des occupations (livre, jeu portable, jouet favori, tablette, système DVD). Les générations Y et les geeks exigeront bien sûr des prises pour brancher leurs interfaces. Il est parfois possible de trouver des prises « classiques » dans certains habitacles. Comme il faut penser à l’hydratation et aux petits en-cas, il faut savoir les ranger dans l’habitacle avec suffisamment d’espaces de rangement, qui peuvent être réfrigérés. Une couverture et des coussins sont toujours appréciés, surtout pour la nuit ou en hiver.
En bref
- Coffre suffisamment grand pour transporter les bagages sous le couvre-bagages.
- Coffre de toit ou boule pour remorque si coffre insuffisant.
- GPS intégré ou duplication des applications smartphone.
- Climatisation automatique.
- Boîte à gants réfrigérée.
- Rangements et prise USB à l’arrière.
- Régulateur de vitesse avec lecture de la signalisation routière.
- Sièges chauffants.
- Boîtier de télépéage et vignettes à prévoir pour l’étranger.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!