Acheter une voiture en ayant un handicap
Les personnes à mobilité réduite (P.M.R) ont des contraintes particulières. Heureusement, il est possible de faire aménager son véhicule. Et au moment du choix, certaines précautions s’imposent.
Les personnes bénéficiant d’un statut reconnu pour leur handicap peuvent bénéficier d’avantages fiscaux et d’une intervention dans les frais d’adaptation du véhicule (propre ou du ménage). Il est nécessaire de passer par le CARA ou le DAC de l'AWSR (Wallonie) pour obtenir les attestations nécessaires aux transformations et aux aides financières. Au niveau du fisc, en fonction du niveau d’invalidité, il est possible de bénéficier d’une TVA réduite et d’une exonération des taxes de mise en circulation et de circulation. Il y a également des passe-droits pour les LEZ et zones réservées en Belgique et à l’étranger, en plus de la carte de stationnement officielle. Mais cela nécessite parfois des démarches spécifiques, il faut se renseigner auprès des autorités locales.
Au moment du contact avec le vendeur, il faut évidemment indiquer qu’une personne handicapée ou PMR utilisera ce véhicule comme conducteur ou passager. Vous devez évidemment prévoir que l’habitacle ou le coffre seront aptes à accepter les transformations ou le transport de l’équipement. Les adaptations, par exemple au niveau du volant et des pédales, doivent être faites par une société spécialisée. Il reste utile de prendre contact avec le service social de sa mutualité pour obtenir les informations utiles, notamment pour l’adaptation du véhicule.
Charger le fauteuil roulant
Si vous ou un de vos proches a besoin d’un fauteuil roulant pour faciliter vos ou ses déplacements et que ne souhaitez pas modifier la voiture ou que ne bénéficiez pas d’indemnité pour adapter le véhicule ; vous devez veiller à choisir une voiture avec un coffre permettant de plier la chaise roulante sans devoir enlever les roues à chaque fois. Il est plus prudent de pouvoir la poser horizontalement que de la laisser verticale dans le coffre, sauf en la sanglant correctement ou en installant une grille de séparation pour éviter qu’elle puisse atteindre l’habitacle en cas de coup de frein important. Pour les voiturettes électriques, il existe des systèmes de rampe d’accès, de « bras de coffre » ou de grue. Enfin, la hauteur du siège, l’angle d’ouverture de la portière et l’accès général au véhicule sont des éléments à prendre en compte.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!