Acheter d’occasion : avantages et inconvénients
La voiture d’occasion, c’est l’occasion de faire de très bonnes affaires. Ou pas ! Ce marché est très riche et florissant en Belgique. Il est aussi le favori des acheteurs particuliers.
En Belgique, on vend plus de voitures d’occasion que de voitures neuves. Il est même prédominant chez les particuliers. L’offre est variée. À part pour quelques détails et quelques coloris, il est assez facile de trouver un modèle qui plaise. Encore faut-il éviter les arnaques en ligne et les vendeurs peu scrupuleux. Mais le car-pass et les contrôles ont réduit les risques de fraude, du moins sur le marché national.
La voiture d’occasion a l’énorme avantage d’être disponible immédiatement, le temps de faire quelques démarches administratives et le paiement. Vous pouvez évidemment craindre un mauvais choix par manque de connaissance des voitures. Voilà pourquoi il est toujours indispensable d’essayer le véhicule, si possible accompagné avec quelqu’un un peu mieux informé sur le monde automobile. Quoi qu’il en soit, le prix est évidemment souvent intéressant. Y compris pour une voiture « presque neuve », parfois une voiture neuve de stock qui a été rapidement désimmatriculée pour être vendue en occasion. Les tarifs sur les modèles plus demandés sont parfois très différents d’un vendeur à l’autre, il faut donc veiller à bien comparer les offres. Et à rester prudent malgré tout, certains escrocs sévissent encore pour la vente entre particuliers.
Avantages
- Large choix
- Disponibilité quasi immédiate
- Prix
Inconvénients
- Vendue en état, sans possibilité de personnalisation
- Kilométrage et passif historique (parfois)
- Garanties (surtout de particulier à particulier)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!