Les ferries et les bacs en France
Des liaisons en ferry permettent rejoindre les îles comme la Corse, l'Irlande, le Royaume-Uni et la Sardaigne depuis la France. Il est également possible de traverser la Gironde et la Seine en bac.
La France étant un pays bordé de côtes, le ferry est un moyen courant pour se déplacer vers l'étranger mais aussi vers les îles françaises dont la Corse. Voici les principales traversées avec quelques tarifs pour 2015*.
Vers la Corse
- La liaison entre la Corse et la Métropole, ainsi que vers d’autres îles, se fait nécessairement en ferry. Corsica Ferry propose des trajets depuis plusieurs ports français (Nice et Toulon) et italiens (Livourne et Savone). Corisa Linea et La Méridionale relient elles Marseille à l’Île de Beauté. Il y a également des solutions pour la Sardaigne (Italie) au départ du Continent avec La Méridionale.
Ferries en Méditerranée
- Des liaisons en ferry depuis les ports de Méditerranée assurent la jonction avec l'Afrique du Nord. Les ports de Marseille, Sète et Toulon permettent de rejoindre l'Algérie, le Maroc ou la Tunisie. Renseignements chez Algérie Ferries, Corsica Linea, CTN (Compagnie tunisienne de navigation) et Grandi Navi Veloci.
- Il existe encore quelques trajets en ferry pour rejoindre certaines îles en Méditerranée et sur la façade Atlantique.
Dans la Manche
Attention : un passeport est exigé depuis octobre 2021 (la carte d'identité ne suffit plus).
Avant d'entrer sur le territoire britannique avec un animal de compagnie, il faut remplir les documents exigés par le DEFRA. Les compagnies peuvent demander un supplément par animal de compagnie.
- La France et le Royaume-Uni sont reliés par de nombreuses liaisons par ferries. Au départ de Calais, les sociétés DFDS Seaways et P&O proposent des trajets quotidiens vers Douvres. Les prix varient en fonction des dates, des heures et parfois du nombre de passagers dans la voiture. Pour les longs séjours au Royaume-Uni, ils sont généralement plus intéressants que ceux de l’Eurotunnel. Alors qu’ils sont en concurrence pour les allers-retours dans les 48 h.
- Saint-Malo est le point de départ pour rejoindre les îles anglo-normandes Aurigny (Alderney), Guernesey, Jersey et Sercq (Sark) avec Condor Ferries.
- Au départ de ports de la façade Atlantique et de la Manche (Caen, Cherbourg, Dieppe, Dunkerque, Le Havre, Roscoff, Saint-Malo), il est également possible de rejoindre le Royaume-Uni et l’Irlande ainsi que d’autres pays avec Britanny Ferries, Condor Ferries, DFDS Seaways, Irish Ferries et Stena Line.
- Belle-Île peut être accessible en voiture avec une liaison de ferry au départ de Quiberon avec la Compagnie Océane. Le prix est de 160/350 € pour l'aller-retour du lundi au jeudi en basse saison et de 180/400 € en haute saison (avril à septembre) et du vendredi au dimanche, ainsi que les jours fériés. Le prix le moins élevé concerne les voitures de moins de 4 m. Il est possible de réserver et d'acheter ses billets à l'avance sur le site de la compagnie (conseillé en raison d'un nombre de places limitées).
Les bacs fluviaux
- La ligne traversant la Gironde avec le bac ferry de Royan au Verdon coûte 17,00 € par traversée en voiture en basse saison et 32,00 € en haute saison estivale (mai à septembre) plus 2,50 € à 4,00 € par passager (et le conducteur). Réductions pour les enfants. Il existe une carte de 10 trajets, nominative. Les cartes de crédit sont acceptées.
- En Gironde, le bac ferry entre Blaye et Lamarque coûte 11,00 € pour la voiture en basse saison et 21,00 € en haute saison estivale (mai à septembre) plus 2,00 € à 3,50 € par passager (et le conducteur). Réductions pour les enfants. Il existe des cartes nominatives pour 10 voyages. Les cartes de crédit sont acceptées.
- Il y a des bacs gratuits pour traverser la Seine à 8 endroits en Normandie, entre Rouen et Le Havre. Ce lien des autorités de la Seine-Maritime reprend les services de traversier et les horaires.
- Les bacs rhénans traversant le Rhin entre l'Alsace et l'Allemagne sont gratuits. Ils sont 3 (Rhinau, Drusenheim et Seltz) et fonctionnent généralement 15 h par jour (jamais la nuit). Attention : il arrive que certains soient fermés en raison de travaux ou de perturbations.
* Les tarifs ont été récoltés avec le plus grand soin, mais ils sont susceptibles de modifications et peuvent donc s’écarter des montants réclamés.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!