Badges de télépéage internationaux
Il n’y a pas encore d’harmonisation des péages et vignettes en Europe. Il existe toutefois des badges compatibles avec plusieurs pays du Sud et du Nord de l’Europe.
France-Espagne-Italie-Portugal
Il existe des badges compatibles avec la France, l’Espagne et le Portugal ainsi que, en option, l’Italie. Il faut impérativement indiquer son immatriculation. Celle-ci peut être mise à jour avant le départ sur l’espace client en ligne, notamment en cas de changement de véhicule ou de prêt du badge. Les Belges peuvent souscrire sans aucun problème à ces formules de télépéage international via les sociétés d’autoroute français ou via leur club automobile.
Pays scandinaves
Un badge de télépéage danois ou norvégien est compatible dans tous les autres pays scandinaves, sauf pour les péages urbains en Suède et pour les ponts payants suédois par reconnaissance automatique de l’immatriculation (Epass 24). Le télépéage permet de profiter de tarifs avantageux. Le plus proche de la Belgique est le BroBizz danois. Il nécessite un abonnement d’une quarantaine d’euros par an. Il y a également une caution de 200 DKK (environ 27 €) qui sera rendue à la restitution du badge, s’il est en bon état. Il n’est utile que dans le cadre de voyages réguliers ou d’un long road-trip en Scandinavie. Le badge sert aussi pour les péages urbains en Norvège, avec obligation de l’associer à l’immatriculation du véhicule qui va l’utiliser. Il est également accepté dans quelques parkings danois et sur certains ferries, comme ceux entre l’Allemagne et le Danemark et entre la Suède et le Danemark. BroBizz fait partie du programme de télépéage international EasyGo qui concerne aussi les poids lourds en Autriche et en Slovénie.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!