Turquie : péage avec prépaiement
Les autoroutes et les ponts du détroit du Bosphore sont payants en Turquie. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées. Ni même le liquide parfois. Les étrangers doivent s'enregistrer auprès du système HGS.
Les autoroutes turques sont payantes (otoyol). Les tarifs sont modiques, mais le paiement doit se faire uniquement avec le système HGS (voir ci-dessous) pour les véhicules avec une immatriculation étrangère. Le réseau autoroutier est en plein développement et les tronçons déjà construits sont généralement modernes, contrairement au reste du tissu routier. Il faut toutefois rester vigilant, car le respect du code de la route est parfois aléatoire. La conduite de nuit hors des autoroutes, grandes agglomérations et zones touristiques est à proscrire.
Paiement avec HGS
Il n’est pas possible de payer avec une carte de crédit au péager. De plus, de moins en moins de gares de péage acceptent le paiement liquide (voies Nakit ou Parali). Il vaut mieux alors s'enregistrer au système de prépaiement HGS (Hızlı Geçiş Sistem) utilisant un autocollant à puce électronique à placer derrière le pare-brise. Les étrangers peuvent le faire dans les bureaux de poste Ptt, parfois à la frontière et sur les aires d'autoroute, mais aussi dans les agences bancaires (Akbank, Garanti, İş, YapiKredi, Ziraat...) et dans certaines stations-services (BP, Opet, Shell, Total...). Un crédit de 30 TRY est d'office attribué (env. 1,50 €). La recharge du HGS ne peut se faire que dans les bureaux agréés, il n'y a pas de paiement en ligne. Le HGS se compose de deux parties, une à coller derrière le pare-brise, l'autre à garder avec soi comme preuve. Pour le péage, il faut s'engager dans une voie HGS. Cela doit se faire à une vitesse maximale de 30 km/h. Sinon, le scan n'est pas valide et il y aura une amende à la clé. Le détecteur se trouve généralement à gauche. Un conducteur étranger circulant sur le territoire turc sans HGS et utilisant une route payante avec ce système a 15 jours pour ouvrir un compte dans une agence agréée pour éviter l'amende.
Tarifs autoroutiers (2020)
Les véhicules avec un empattement de 3,20 m et plus paient le tarif de Classe 2. Les voitures et les motos paient letarif Classe 1, le moins cher.
- Le tronçon entre Edirne et Istanbul sur l'O-3 (depuis la Bulgarie) coûte* entre 14,75 TRY et 16,75 TRY (0,70 € à 0,80 €).
- Aller d'Istanbul à Ankara via l'O-4 coûte* de 30 TRY à 34,50 TRY (1,50 € à 1,65 €)
- Aller de Gebze (est d'Istanbul) à Izmir via l'O-5 coûte* de 38,35 TRY à 61,35 TRY (1,85 € à 3 €)
Les ponts d'Istanbul
Le pont du Bosphore (Boğaziçi Köprüsü) sur l’O-1 à Istanbul et, un peu plus au nord, le Fatih Sultan Mehmet Köprüsü sur la E80 O-2 relient l’Europe à l’Asie. Ils coûtent tous les deux* 8,25 lires turques (TRY), soit 0,40 € environ, dans le sens Europe-Asie. Ils sont gratuits dans l’autre sens de circulation. À aucun des deux ponts, il n’est possible de payer en cash ou avec une carte de crédit à la barrière de péage. Seul le système HGS est accepté.
Le tout nouveau pont suspendu et haubané Yavuz Sultan Selim (Yavuz Sultan Selim Köprüsü ou 3. Boğaziçi Köprüsü) vient d'être inauguré. Il est ouvert à la circulation depuis le 31 août 2016 et fait partie d'un tronçon payant. Le passage du pont est intégré dans le péage du ring nord d'Istanbul. Le trajet peut aller de 37,00 TRY (1,80 €) sur un tronçon à 96,50 TRY (4,7 €) de part et d'autre de la boucle.
Autre pont et tunnel payants
- Le pont Ozman Gazi (Osman Gazi Köprüsü) sur la baie d'Izmit (autoroute O-5) coûte* 184,50 TRY (9 €).
- Le tunnel d'Eurasie (Avrasya Tüneli) coûte* 53 TRY (2,50 €). Il est à moitié prix entre minuit et 4h59 du matin.
* Les tarifs ont été récoltés avec le plus grand soin, mais ils sont susceptibles de modifications et peuvent donc s’écarter des montants réclamés. Les montants en euros sont uniquement donnés à titre indicatif et varient en fonction des cours.
Les ferries
Le Golfe d’Izmir est traversé par des ferries de la compagnie Izdeniz. Il est aussi possible de rejoindre la partie turque de Chypre (Famagouste) en ferry depuis Mersin. Enfin, des lignes sont également en exploitation sur la mer Égée, la mer de Marmara et la Méditerranée pour relier différents ports du pays entre eux ainsi que vers la Grèce ou l’Afrique (Égypte notamment).
Recommandations
En raison des conflits en Irak et en Syrie, il est conseillé d’éviter les régions proches de ces zones de guerre. De même, il est risqué de circuler dans les parties du pays où il y a de vives tensions avec la communauté kurde. Donc, en cas de déplacement, fortement déconseillé, dans les provinces suivantes : Bingöl, Bitlis, Diyarbakır, Gaziantep, Hakkari, Hatay, Kilis, Mardin, Muş, Şanlıurfa, Siirt, Şırnak, Tunceli et Van ; il faut se manifester auprès de l’ambassade belge d’Ankara ([email protected]) pour les informer de votre présence et de votre parcours.
Pays voisins à péage ou vignette
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!