Péage sur autoroutes en Allemagne
L’Allemagne se prépare à introduire un péage destiné aux étrangers pour pouvoir rouler sur tout son réseau autoroutier et de voies rapides. Sa mise en application a été votée et devait entrer en vigueur en octobre 2020. Mais la Cour de Justice européenne contrarie ce projet en raison de la différence de traitement entre les conducteurs étrangers et les Allemands.
Le réseau d'Autobahn ne devrait plus être gratuit très longtemps. L'Allemagne a initialement prévu d'instaurer un péage par vignette. Son coût pour un véhicule immatriculé en Allemagne dépendra des normes d'émissions du véhicule de 67 € à 130 €. Pour les véhicules avec une immatriculation étrangère, le tarif sera de 74 € en moyenne par an. Mais des vignettes de courte durée (10 jours ou 2 mois) seront disponibles. Les tarifs iront de 2,50 € à 25 € pour 10 jours et de 7 € à 50 € pour 2 mois. Il ne s'agira pas d'une vignette à coller sur le pare-brise mais d'un système de reconnaissance des immatriculations via les portiques disséminés sur le territoire. Il y aura donc probablement une plateforme de paiement en ligne et la mise en place de boutiques ou de bornes pour se faire enregistrer. L'amende pour absence de vignette sera de 150 euros, et même 260 euros pour les récidivistes, plus l'achat obligatoire de la formule annuelle. Toutefois, le projet n'aboutit pas à cause de procédures judiciaires.
Quand ?
En principe, sa mise en application était programmée pour 2016, mais la Commission Européenne avait émis des réserves. Dès lors le ministre des Transports allemand a reporté l'instauration de la vignette pour les voitures immatriculées à l'étranger. Les discussions avançant entre les autorités allemandes et européennes, ce péage a été voté à une large majorité au Bundestag. Sa mise en place était alors prévue pour octobre 2020. Mais la Cour de Justice européenne contrarie ce projet en raison de la différence de traitement entre les conducteurs étrangers et les Allemands. Dès lors, pas encore de péage pour 2022. En attendant, le gouvernement allemand prépare une loi pour installer 1000 bornes de recharge rapide le long des autoroutes d'ici 2023. La pastille verte pour les villes restera d’application.
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