Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Bien acheter sa voiture

Acheter une voiture neuve à l'étranger (au sein de l'UE)

Rédigé par David Leclercq le 07-01-2022

Acheter une voiture neuve à l'étranger (au sein de l'UE) #1

Pour un même modèle de voiture, il existe toujours des différences de prix entre les pays-membres de l’Union Européenne.

Pour un même modèle de voiture, il existe toujours des différences de prix entre les pays-membres de l’Union. Il peut donc être intéressant de jeter un œil sur les marchés voisins avant de signer le bon de commande, d’autant que l’Europe s’est attelée à faciliter l’achat transfrontalier de voitures, notamment en limitant les démarches administratives lors de l’importation.

Qu’est-ce qu’une voiture neuve ?

Au regard de la législation européenne, une voiture est considérée comme neuve lorsqu’elle est âgée de moins de 6 mois et affiche moins de 6000 km à la livraison.

Quelle TVA faut-il payer ?

Lorsque vous achetez une voiture neuve au sein de l’Union européenne pour l’importer en Belgique, vous payez dans le pays d’origine le prix hors TVA. Et vous payerez la TVA belge (21%) lors de l’importation.

Comment ramener le véhicule en Belgique ?

Vous avez plusieurs possibilités pour ramener le véhicule en Belgique :

  • Ramener le véhicule sur une remorque.
  • Faire appel à une société de transport.
  • Conduire vous-même le véhicule muni de plaques transit.
  • Entamer préalablement les démarches pour immatriculer le véhicule neuf en Belgique et le ramener muni des plaques définitives.

Si vous conduisez le véhicule pour le rapatrier, vous devez évidemment l’assurer. Vous pouvez souscrire une assurance provisoire dans le pays où vous achetez le véhicule (par exemple auprès de la société qui fournit les plaques transit) ou souscrire un contrat directement auprès de votre assureur belge.

Lien utile : tout savoir sur les plaques transit 

Quelle est la procédure d’importation ?

Dès que vous arrivez sur le territoire belge avec le véhicule acheté, vous devez le déclarer en ligne avec l'application e705 de la douane via MyMinfin. Voici la procédure à suivre. Cela est indispensable pour le paiement de la TVA et l’immatriculation.

Dans le cas de l’importation d’un véhicule neuf, vous ne devez pas passer de contrôle technique.

Une fois les formalités d’importation accomplies et avant l’immatriculation auprès de la DIV, vous devez souscrire une assurance en responsabilité civile comme c’est le cas lorsque vous achetez une voiture en Belgique. Le guide officiel...

WebDIV

Si le véhicule a été correctement dédouané, qu'il possède un numéro de châssis à 17 caractères et qu'il a été préenregistré, il est alors possible de demander l'immatriculation via WebDIV (via son assureur). Sinon, il faudra se rendre à un guichet de la DIV, uniquement sur rendez-vous. Voici les adresses en Flandre et en Wallonie et à Bruxelles.

Quid de la garantie ?

Lors de l’achat d’une voiture neuve, le consommateur profite de la même protection dans tous les pays de l’Union : vous pouvez donc faire effectuer des travaux sous garantie en Belgique, même si vous avez acheté une voiture neuve au Danemark, par exemple.

Lien utile : tout savoir sur les conditions de garantie d’un véhicule neuf importé au sein de l’Union européenne

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais