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WEC et GT / Lamborghini avec Iron Lynx pour gagner le Mans

Rédigé par Frédéric Kevers le 07-11-2022

Le constructeur de Sant’Agata Bolognese a confirmé son partenariat avec l’équipe Iron Lynx pour engager sa LMDh en catégorie reine en IMSA et en WEC, avec en point de mire la victoire aux 24 Heures du Mans en 2024.

Lamborghini avait déjà confirmé son arrivé en catégorie Hypercar (WEC) ou GTP (IMSA) avec une LMDh dès 2024. Mais le constructeur devait encore dévoiler le nom de l’équipe choisie pour aligner les prototypes au Taureau tant en IMSA GTP – États-Unis – qu’en WEC Hypercar – Championnat du Monde – et son choix s’est porté sur une seule formation : Iron Lynx. L’équipe italienne débutera son partenariat avec Lamborghini dès 2023 en GT3 avec la Lamborghini Huracan GT3 EVO2, des deux côtés de l’Atlantique avec la Michelin Endurance Cup – mini championnat « endurance » de 4 épreuves au sein du championnat IMSA – et en Europe avec le GTWC Europe, championnat phare de SRO Motorsports Group dont l’épreuve-reine n’est autre que les 24 Heures de Spa. En parallèle, Iron Lynx et Lamborghini Squadra Corse prépareront leur arrivée en prototype planifiée pour 2024 avec une LMDh. L’objectif sera alors de remporter les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring aux États-Unis et les 24 Heures du Mans.

« Je suis ravi d'accueillir l'équipe dans la famille Lamborghini. Au fil des ans, Iron Lynx a prouvé être une entité rapide, forte et couronnée de succès, tout comme le département compétition de Lamborghini. » (S. Winkelmann, PDG de Lamborghini)

Jeunes partenaires ambitieux

Tant Lamborghini Squadra Corse qu’Iron Lynx – dirigée par DC Racing Solutions Ltd. Et Deborah Mayer – sont de jeunes équipes aux ambitions similaires. Elles uniront donc leurs forces pour faire briller le Taureau de Sant’Agata Bolognese face à Acura, Alpine, BMW, Cadillac, Ferrari, Peugeot, Porsche ou Toyota en WEC et en IMSA. Pour assurer ce passage au plus haut niveau, les deux structures s’appuieront sur le support technique de PREMA Engineering, émanation de PREMA Group, qui a fait ses preuves en monoplace et en LMP2 – titre ELMS en 2022 – où elle fait office de référence, au même titre que WRT – choisi par BMW – ou JOTA Sport, qui fera rouler une Porsche 963.

 

Le GT3 pour débuter

À l’image de WRT avec BMW, le partenariat sera cependant effectif dès la saison prochaine avec l’engagement de trois Lamborghini Huracan GT3 EVO2 en Amérique du Nord pour les quatre épreuves d’endurance : 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring, 6 heures de Watkins Glenn et Petit Le Mans. On retrouvera 3 exemplaires en Europe également, toujours flanqués des numéros #19, #63 et #83 (cette dernière étant la « rose » des Iron Dames dont Sarah Bovy), alignés en GTWC Europe.

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