Les nominés de la categorie "Grandes électriques"
- Ford Mustang Mach-E
- Hyundai Ioniq 5
- Polestar 2
- Skoda Enyaq iV
- Tesla Model 3
Vainqueur du Best Car Award 2021: Hyundai Ioniq 5
On peut dire que pour son entrée, Hyundai frappe fort avec cette Ioniq 5 qui mise autant sur le style intérieur (zen !) et extérieur que sur sa technologie embarquée, et qui s’impose d’emblée dès sa première participation, devant des marques emblématiques de l’électrique, comme Tesla ou Polestar.
Il faut dire que son style innovant cache une technologie de premier plan avec, en particulier, un système de recharge acceptant à la fois du 400 et du 800 V, cette dernière tension étant aussi celle des Audi e-tron GT quattro et Porsche Taycan ! Sur un chargeur rapide de 350 kW, cela permet par exemple de faire passer l’état de charge de la batterie de 10 à 80 % en 18 minutes seulement.
L’Ioniq 5 est disponible en 3 versions : 170 ch, 218 ch, toutes deux propulsions, ou 305 ch, cette dernière recevant une transmission intégrale par l’ajout d’un moteur électrique pour les roues avant.
À la fois notre rédaction interne et le public (23,4 % des suffrages) l’ont placé en première position, notre jury externe lui ayant préféré la Mustang Mach-E.
Deuxième place : Ford Mustang Mach-E
À part pour notre jury d’experts qui l’a placée en tête de son classement (à égalité avec la Model 3), notre rédaction et le public (20,1 %) sont d’accord pour placer la Mach-E sur la 2e marche du podium de la catégorie.
Un large choix de puissances (de 269 à… 487 ch !) pour des autonomies WLTP de 400 à 540 km, un chargeur embarqué de 11 kW pouvant accepter 150 kW et un rapport prix/prestations globales attrayant figurent parmi ses qualités tandis que la suspension MagneRide de la version GT gomme les critiques émises à propos de la suspension passive des versions plus sages.
Troisième place : Tesla Model 3
Comme l’an dernier, la Model 3, véritable poule aux œufs d’or pour Tesla, échoue sur la 3e marche du podium. Curieusement, alors qu’elle est un vrai succès commercial, elle n’a que moyennement séduit le public qui ne lui a octroyé que 18,7 % de ses suffrages. Faut-il y voir le fait que Tesla est une marque « clivante », qui compte autant de défenseurs que de détracteurs, un peu comme Apple ? Sans doute.
Ou faut-il y voir le fait que Tesla a longtemps joué seul dans la cour de récréation électrique, avant d’être rejoint par des acteurs (Ioniq 5, Mustang Mach-E, Enyaq iV) aux dents longues ?
Vous voulez en savoir plus ?
Vous pouvez lire le dossier complet des Best Car Awards dans le Moniteur Automobile #1765, disponible en kiosque à partir du mercredi 17 novembre. Découvrez également les gagnants des autres catégories :
- Petites électriques : FIAT 500
- Compactes électriques : VOLKSWAGEN ID.3
- Citadines : PEUGEOT 208
- Compactes : PEUGEOT 308
- Voitures familiales : MERCEDES Classe C
- Grandes berlines : MERCEDES Classe E
- Petits SUV : FORD PUMA
- SUV compacts : HYUNDAI TUCSON
- SUV familiaux : SKODA KODIAK
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!