Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Trophées et records / Best Car Awards du Moniteur Automobile Compactes électriques

Rédigé par Xavier Daffe le 17-11-2021

Le gagnant du prix Moniteur Automobile de la meilleure voiture 2021 dans la catégorie des Compactes électriques est la Volkswagen ID.3.

Best Car Awards

Les nominés de la categorie "Compactes électriques"

  • Kia e-Niro
  • Mercedes EQA
  • MG ZS
  • Volkswagen ID.3
  • Volvo XC40 P8 Recharge

Vainqueur du Best Car Award 2021 : Volkswagen ID.3

Belle unanimité entre les types de suffrages (interne, externe et public) : dans les 3 cas, la Volkswagen ID.3, la Mercedes EQA et la Volvo XC40 P8 Recharge se partagent, dans le même ordre, les marches du podium, l’ID.3 et l’EQA arrivant même à une égalité pour notre rédaction. Pour le gabarit d’une Golf, cette ID.3, développée sur une plateforme inédite, propose une belle habitabilité, digne de celle d’un segment supérieur. Elle a pour elle un large choix de batteries (45, 58 ou 77 kWh, respectivement 348, 425 et 554 km d’autonomie WLTP) et des puissances de 150 ou 204 ch.

Si la petite batterie doit se contenter d’un chargeur interne de 7,2 kW (acceptant une recharge à du 50 kW, voire 110 en option), les deux autres passent à du 11 kW, pouvant accepter une recharge à 110 kW (batterie intermédiaire) voire 125 kW pour la grosse.

Hormis pour quelques détails (finition, ergonomie), la première 100 % électrique de Volkswagen développée en tant que telle, est une réussite. Le vote du public (25,1 % des suffrages) et les premiers chiffres commerciaux tendent à le prouver.

Deuxième place : Mercedes EQA

L’EQA est la variante 100 % électrique du GLA. L’intégration de la batterie de 66,5 kWh, (alimentant des moteurs de 190, 228 ou 292 ch) est particulièrement réussie, hormis pour le volume de coffre qui régresse de 435 à 340 l. Pour le reste, l’univers est celui du GLA et on retrouve cette grande et belle dalle numérique horizontale sur le tableau de bord. Son chargeur interne de 11 kW autorise une recharge jusqu’à 100 kW en courant continu.

Sous ses airs classiques et donc rassurants, il a séduit nos différents électeurs, le public lui octroyant 23,7 % de ses suffrages.

Troisième place : Volvo XC40 P8 Recharge

Si l’ID.3 se détache, EQA et XC40 sont au coude à coude au décompte des points. Mais bon, il fallait un 2e et donc un 3e, et pour quelques points seulement, la Volvo échoit sur la dernière marche. Et donc, elle aussi a réussi à séduire nos 3 types d’électeurs. Et c’est sans doute mérité pour ce SUV électrique, le premier du genre pour Volvo, mais qui vient d’être rejoint par sa variante « coupé », le C40.

Il existe en 2 versions de puissance, 231 ou 408 ch, pour des autonomies supérieures à 400 km. Mais la version 408 ch est aussi chère et énergivore qu’inutile.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous pouvez lire le dossier complet des Best Car Awards dans le Moniteur Automobile #1765, disponible en kiosque à partir du mercredi 17 novembre. Découvrez également les gagnants des autres catégories :

 

 

 

 

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées