Le grand patron de Toyota, Akio Toyoda, est « chanceux et reconnaissant » pour son titre de personnalité auto de l’année (2021 World Car Person of the Year) remis par le Word Car Awards pour son titre de personnalité auto de l’année. « Au nom des 360.000 membres de l’équipe Toyota dans le monde, je vous remercie pour cet immense honneur ». Il entend partage ce trophée à « tous ses employés, détaillants et fournisseurs » pour « l’effort collectif » mettant ainsi Toyota en avant. Il a ajouté : « Cette période a été difficile dans l’histoire du monde. Mais elle nous a également rappelé que les gens sont ce qui compte le plus. Et si nous, chez Toyota, pouvons apporter un peu de bonheur dans leur vie, ce sera mon objectif permanent de le faire. »
Pilote de course
Ce président charismatique a été choisi par un jury de 90 journalistes du monde entier pour les résultats de Toyota, mais aussi par sa rentabilité qui a permis de « protéger des emplois » malgré le Covid 19. Le jury a également loué le constructeur, et le travail du PDG et de ses équipes, pour le rythme de « développement soutenu » en matière de véhicules connectés, autonomes, partagés et électriques. Un des éléments qui a joué en sa faveur est la Woven City, un prototype de ville du futur. Enfin, le fait qu’Akio Toyoda soit lui-même pilote de course (avec le pseudonyme de Morizo Kinoshita aux 24 H du Nürburgring en 2009 par exemple) a également été apprécié.
Biographie
Akio Toyoda (豊田章男), né en 1956, a rejoint Toyota (TMC) en 1984, après avoir obtenu un diplôme de droit à l’université de Keio au Japon et une maîtrise en administration des affaires au Babson College, aux États-Unis. Après avoir travaillé dans différents secteurs de l’entreprise au Japon et à l’étranger, il a rejoint le conseil d’administration de TMC en 2000. Il a ensuite occupé d’autres postes de direction et de vice-président exécutif avant de devenir président de TMC en 2009.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!