Audi a placé ses deux R18 e-tron Quattro hybrides sur les plus hautes marches du podium aux 24 H du Mans. Et durant la course, malgré leur abandon - notamment après un spectaculaire accident - les Toyota TS030 hybrides n'ont pas démérité, luttant en tête de la course. Ces prototypes ont su démontrer que la motorisation hybride pouvait mener à la victoire en endurance et avait donc un avenir dans la compétition automobile. D'autant que les constructeurs avaient chacun un système différent au V6 Diesel pour la R18 et avec un V8 essence pour la TS030.
L'ACO (organisateur des 24 H du Mans) a déjà annoncé que le règlement 2014 favoriserait les motorisations sobres. Et en particulier les technologies aidant à la baisse de la consommation. Ainsi, le but avoué est d'atteindre une réduction de la consommation de 30 %. Dès lors, les écuries pourront notamment utiliser des systèmes de récupération d'énergie jusqu'à quatre fois plus puissant qu'actuellement. Ceci dit, les groupes hybrides restent chers à développer. Les petites écuries pourraient donc privilégier les solutions Diesel.
D'ailleurs, Mazda vient d'annoncer qu'il proposerait une version course de son moteur Skyactiv D-Clean Diesel. Il sera vendu aux écuries courant dans la catégorie LMP2 aux 24 H du Mans mais aussi dans les championnats WEC (championnat du monde d'endurance) et ALMS (championnat américain Le Mans Series). Ce moteur 2.2 l quatre-cylindres à turbo à double étage effectue déjà des tests sur banc avant les essais sur piste fin de cette année.
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