La Porsche Taycan électrique sera la nouvelle voiture de sécurité du championnat du monde de Formule E, qui débutera le 28 janvier 2022 avec le E-Prix de Riyad (Arabie Saoudite). Un outil marketing astucieux qui fait le lien entre la monoplace électrique et les modèles de production de Porsche. Même si cette Taycan a de beaux atours avec ses rayures réussies et sa barre lumineuse obligatoire sur le toit, nous connaissons des Safety Cars plus excitantes.
Parce que les voitures de sécurité sont comme des infirmières. Bien que nous les chérissions parce qu’ils sauvent des vies, il n’y a pas de mal à les laisser perturber nos hormones. Voici notre top 5.
1. Lamborghini Countach - Formule 1
La voiture de sécurité de toutes les voitures de sécurité est la Lamborghini Countach qui a été utilisée au début des années 1980 pour le Grand Prix de Monaco - en 1983 avec nul autre que notre propre Jacky Ickx au volant. Ne cherchez pas de lien direct avec la Formule 1, car le torero de Sant'Agata Bolognese n’était pas actif dans la catégorie reine du sport automobile.
Du moins jusqu’en 1989, cependant, année où l’équipe de Larrousse a commencé à courir avec des moteurs Lamborghini V12. Une période que le constructeur italien de voitures de sport préférerait oublier : au cours de cette première saison, il s’est planté 17 fois en raison de problèmes techniques et ne s’est même pas qualifié 9 fois.
2. Alfa Romeo 4C - WTCC & World SBK
En 2013, l’Alfa Romeo 4C faisait déjà office de Safety Car pour le championnat du monde de Superbike (SBK), en 2014, la voiture de sport de poche italienne a également rempli ce rôle pour le championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC).
3. Mercedes SLS AMG - Formule 1
Mercedes est la voiture de sécurité officielle de la Formule 1 depuis 1996, même si depuis 2021, elle doit partager ce rôle avec Aston Martin. Différentes machines ont été utilisées, de la CLK 55 à l’AMG GT-R. Mais la plus cool est la Mercedes SLS AMG qui a été utilisée à partir de 2010.
4. BMW M4 Coupé - MotoGP
BMW est actif dans le championnat du monde MotoGP depuis un certain temps déjà. Non pas pour concurrencer les motos de course d’Aprilia, Ducati, Honda, Suzuki ou Yamaha, mais pour les aider. Car le constructeur allemand fournit les voitures de sécurité, invariablement des modèles M avec une touche hardcore. Comme la BMW M4 noire de 2015, qui disposait d’une injection d’eau.
5. Audi R8 V10 - WEC
Tout un champ de prototypes sportifs rapides comme l’éclair, mais aucun ne sonnait aussi bien que la voiture de sécurité utilisée par le Championnat du monde d’endurance 2015 : l’Audi R8 propulsée par un moteur V10 atmosphérique. Cela a permis à Audi de prendre la tête une fois de plus, alors que Porsche revenait de plus en plus fort. Au Mans, la 919 Hybrid a repris le flambeau de la R18 et a remporté la légendaire course de 24 heures trois fois de suite. L’Audi R8 a également participé à d’autres disciplines du sport automobile, comme voiture de sécurité régulière sur le circuit de Spa-Francorchamps.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!