Si l'édition du centenaire disputée en 2023 avait salué le retour triomphal de Ferrari en catégorie-reine avec un succès face à Toyota qui aura fait grand bruit, 2024 s'annonçait plus spectaculaire encore avec pas moins de 23 prototypes engagés en Hypercar, représentant Alpine (2), BMW (2), Cadillac (3), Ferrari (3), Isotta Frascini (1), Lamborghini (2), Peugeot (2), Porsche (6) et Toyota (2). Grandes favorites au vu de leur début de saison tonitruant - 2 victoires en trois courses et la #6 de Vanthoor-Estre-Lotterer leader du championnat - les Porsche 963 marquaient de leur empreinte l'hyperpole avec un tour dantesque de Kevin Estre qui coiffait sur le poteau la Cadillac #2 pour décrocher la pole position.
Le premier quart de l'épreuve était marqué par de réguliers changements de leaders et une bagarre entre cinq marques aux avant-postes. la tombée de la nuit venait redistribuer un peu les cartes et les premiers incidents survenaient, rendant cetet 92e édition plus incertaine. Pire, la pluie venait perturber le spectacle, imposant une longue neutralisation. Mais au moins, les voitures restaient en piste ! Au petit matin, la bataille de la Sarthe reprenait de plus belle et voyait émerger un match à quatre entre Ferrari - tenante du titre - Toyota, Porsche et Cadillac. Le jeu des stratégies permettait certes aux LMDh allemandes et américaines de venir s'immiscer en tête de la course, mais l'on se dirigeait néanmoins vers un remake du duel Ferrari vs. Toyota pour la dernière heure. Une fois encore, l'affrontement tournait à l'avantage du cheval cabré italien qui voyait la 499P #50 de Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen l'emporter, non sans avoir pris tous les risques tactiques, la Ferrari passant le drapeau à damier avec à peine 2 % d'énergie restant. Elle devance la Toyota GR010 #7 de Kamui Kobayashi, Jose-Maria Lopez et Nyck De Vries. Troisièmes, les vainqueurs de 2023 complétaient le triomphe italien.
Notons que neuf voitures de quatre marques différentes terminent dans le tour du vainqueur dont quatre Porsche 963, pour deux Toyota, deux Ferrari et une Cadillac. Parmi les débutants, c'est donc Lamborghini qui s'en sort le mieux, les deux SC63 atteignant l'arrivée aux dixième et treizième places, encadrant les Peugeot, sans avoir rencontré de problèmes majeurs. Un scénario qui doit faire rêver Alpine dont les deux A424 ont abandonné suite à un problème moteur avant même d'atteindre le cap des six heures de course. Fortunes diverses chez BMW puisque la #20 "Art Car" connaissait de gros soucis en début de course qui lui valent de terminer non classée tandis que la #15 a abandonné suite à un crash.
Les Belges en Hypercar ?
Parti depuis la pole, Laurens Vanthoor n'était pas récompensé de son rush final au volant de la Porsche 963 #6 et échouait au pied du podium. Stoffel Vandoorne voyait sa Peugeot 9X8 #94 franchir la ligne d'arrivée au onzième rang après une course anonyme, l'hypercar française n'ayant jamais voix au chapitre. En verve durant les qualifications, Dries Vanthoor, auteur d'une sortie de route en Hyperpole, connaissait une énorme désillusion lorsqu'il était heurté par la Ferrari privée de Robert Kubica et allait s'encastrer dans le rail. La BMW M Hybrid V8 était trop endommagée pour rentrer à son stand et devait abandonner.
- FERRARI 499P #50 > 311 tours
- TOYOTA GR010 #7 > à 14 s
- FERRARI 499P #51 > à 36 s
- PORSCHE 963 PENSKE #6 > à 37 s
- TOYOTA GR010 #8 > à 1min02
- PORSCHE 963 PENSKE #5 > à 1min45
- CADILLAC #2 > à 2min34
- PORSCHE 963 JOTA #12 > à 3min02
- PORSCHE 963 JOTA #38 > à 3min36
- LAMBORGHINI SC63 #63 > +2 tours
LMGT3 : Porsche l'emporte
Lot de consolation pour Porsche, c'est une 911 GT3 R qui s'impose dans la nouvelle catégorie GT après avoir dominé l'épreuve. Elle devance d'un tour la BMW M4 GT3 #31 du Team WRT qui avait déploré le crash de la #46 partagée par Maxime Martin, Valentino Rossi et Amal Al Harthy (ce dernier étant parti à la faute). Pour ses grands débuts au Mans avec Ford, Proton Competition signe un résultat impressionnant en plaçant ses deux Ford Mustang LMGT3 aux troisième et quatrième rangs, devançant la Lamborghini Iron Dames de notre compatriote Sarah Bovy.
Le Mans 2024: les gagnants
- FERRARI - La 499P n'avait pas encore connu une bonne campagne en WEC cetet saison, victime d'erreurs stratégiques à Imola et du drapeau rouge à Spa, mais aux 24 heures du Mans, tout s'est parfaitement mis en place. Malgré les conditions changeantes, Ferrari figurait toujours aux avant-postes. Sans la malchance, la voiture privée (n°83) aurait également pu prétendre à la victoire.
- TOYOTA - Pas de sixième victoire, mais une course solide comme un roc. Toyota est sorti de l'ombre et a mis Ferrari sous une pression croissante, mais après un tête-à-queue de Lopez dans le virage Dunlop, les Japonais ont dû abandonner leurs espoirs de victoire.
Mais aussi :
- LAMBORGHINI - Elles n'ont pas eu le rythme nécessaire pour se battre pour la victoire, mais les hypercars de Lamborghini n'ont pas connu de problèmes en cours de route. Des débuts réussis, sans aucun doute.
- CADILLAC - Les bolides américains ont certes manqué de peu la pole position, mais pendant la course, ils ont conquis le cœur des fans avec le son de leur moteur et leur approche combative.
Le Mans 2024: les perdants
- BMW - En raison de plusieurs accidents (dont celui de Dries Vanthoor), les voitures de Belgian WRT n'ont jamais pu entrer dans la pièce. L'Art Car a finalement franchi la ligne d'arrivée, mais n'a pas été incluse dans les résultats (car elle n'a pas parcouru les 70 % de la distance de course requis).
- ALPINE - Le rythme était bon, mais des problèmes de moteur sont venus troubler la donne. L'équipe française a dû abandonner la bataille bien trop tôt.
Mais aussi :
- PEUGEOT - Plutôt fiable, mais beaucoup trop lente : la 9X8 est restée bloquée aux places 11 et 12, à deux tours de la Ferrari victorieuse.
- PORSCHE - Bien que la 963 n°6 se soit élancée de la pole position et qu'elle ait pu se battre pour la victoire pendant un long moment, Porsche n'a pas pu tirer parti de sa suprématie. Le grand favori pour la victoire est reparti bredouille.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!