Les succès de la Lancia Stratos en rallye ont fait réfléchir la fédération internationale de sport automobile. Et si chaque constructeur avait la possibilité de concourir avec ce type de voiture de sport, cela rendrait le Championnat du monde des rallyes beaucoup plus attractif. Cela a conduit au Groupe B en 1982.
L’homologation exigeait une série de 200 voitures sur une période de 12 mois. La fédération internationale de sport automobile, la FISA, avait également prévu une clause pour la construction de 20 modèles évolutifs, qui ne devaient conserver que l’habitacle et la configuration de base. Elle a toutefois autorisé à bricoler le groupe motopropulseur, l’aérodynamisme de la carrosserie et les structures avant et arrière. Cela a ouvert la boîte de Pandore.
Course à l'armement technologique
Au départ, il n’y avait pas de problème. Lancia sort la 037, largement développée par Abarth, basée sur la Montecarlo et animée par un quatre-cylindres central à compresseur. Sexy et rapide, exactement le genre de voiture de rallye que la FISA avait en tête lorsqu’elle a établi les règles de base du Groupe B.
Puis vint la Quattro à quatre roues motrices d’Audi, le début d’une course à l’armement technologique qui allait finalement prendre d’assaut le Groupe B. Des systèmes 4x4 toujours plus intelligents, des moteurs toujours plus puissants, des matériaux toujours plus exotiques, parfois issus directement de la Formule 1.
Wonderboy
Audi a fait le grand saut en participant à la course avec une voiture de série modifiée. La Peugeot 205 T16 était une bête tout à fait différente, construite spécialement pour le rallye et pratiquement imbattable entre les mains de Timo Salonen et Juha Kankkunen. À part le blason, la version rallye n’avait que peu de choses en commun avec la voiture de ville dont elle portait le nom.
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Mais le sommet n’avait pas encore été atteint. Ford était occupé à développer la RS200, Lancia proposait la puissante, mais difficile Delta S4. En fait, seul Herni Toivonen pouvait dompter le monstre, le nouveau wonderboy qui devait mener l’équipe italienne au sommet. Cela semblait fonctionner, jusqu’à ce deuxième mois de mai en 1986.
La fin d’une époque
Toivonen et son copilote Cresta menaient le Tour de Corse sans être inquiétés, mais ils sont sortis de la route. La Delta S4 a dégringolé et a atterri dans les arbres, comme une boule de feu. Le duo étant assis sur les réservoirs de carburant, il n’a pas eu de chance d’en réchapper. Cet accident fut celui de trop.
La combinaison de la foule et des voitures de rallye à peine contrôlables avait déjà fait des victimes auparavant, mais après l’accident de Toivonen, la coupe était pleine. La FISA a interdit le Groupe B et a ainsi mis fin à cette classe de rallye incroyable, mais tristement célèbre dans l’histoire du sport automobile. Pour ses pilotes sont devenus des personnages cultes et les voitures continuent à enthousiasmer les fans, même 40 ans après l’événement. Et à juste titre.
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