La finale de la saison 9 de Formule E se tenait à Londres ce weekend avec deux courses planifiées le samedi et le dimanche, à l’instar du Grand Prix de Belgique de Formule 1. Si les deux courses londoniennes ont sacré des champions du Monde – Pilotes le samedi et Équipes le dimanche – ces derniers sont restés dans l’ombre de la F1. Retour rapide sur le sacre du successeur de Stoffel Vandoorne, Jake Dennis, pilote de l’équipe de Michael Andretti.
Jake Dennis titré le samedi
Après Nick De Vries et Stoffel Vandoorne successivement sacrés champions du Monde de Formule E sous les couleurs de l’équipe officielle Mercedes, c’est donc Jake Dennis qui a décroché la couronne mondiale des Pilotes dans la discipline de monoplaces électriques. Le Britannique s’offre donc une ligne prestigieuse sur son C.V. et offre un sacre très attendu à Michael Andretti. De quoi apporter un peu de baume au cœur du patron américain qui attend toujours de savoir si sa candidature conjointe avec Cadillac pour devenir la onzième écurie de F1 sera acceptée. Au terme de la saison, Dennis devance Mitch Evans (Jaguar) et Nick Cassidy (Envision) au championnat des pilotes.
WORLD. CHAMPION. ????@JakeDennis19 secures the title at his home race! ????????@Hankook_Sport #LondonEPrix pic.twitter.com/eY2pV2sjdX
— ABB FIA Formula E World Championship (@FIAFormulaE) July 29, 2023
Envision sacrée devant Jaguar
Du côté des équipes, c’est précisément l’équipe Envision qui décroche la timbale devant Jaguar, les deux formations utilisant la même unité de puissance. Un titre consécutif à la victoire de Cassidy dans l’ultime épreuve de la saison, disputée dimanche dans des conditions difficiles. Le tracé du circuit mêlant une partie couverte dans le ExCel Stadium et une partie extérieure sur les quais de la tamise bordant le stade, les trombes d’eau ayant inondé le circuit avaient retardé le départ de la course.
Stoffel Vandoorne en demi-teinte
Pour Stoffel Vandoorne, tenant du titre Pilotes, la première saison au sein de l’équipe DS-Penske aura été laborieuse, la formation franco-américaine ne parvenant pas à maîtriser aussi bien et aussi vite la nouvelle monoplace Gen3 que ses concurrentes. Cependant, le Belge termine sa saison sur une note positive avec une cinquième place dans la dernière course et quelques performances encourageantes dans la deuxième moitié du championnat.
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