Les 24 heures de Spa 2024 marquaient le centenaire du double tour d’horloge ardennais, un an après celui des 24 Heures du Mans. Riche en célébrations et hommages aux gloires passées, l’épreuve aura surtout tenu les spectateurs en haleine du départ à l’arrivée avec des incidents et accidents spectaculaires, des batailles épiques et des rebondissements invraisemblables. Juste ce qu’il fallait pour marquer cette édition du sceau de la légende. Au passage du drapeau à damier, c’est donc une Aston Martin qui décrochait les lauriers, faisant honneur à la devise de l’équipe belge ComToYou Racing qui l’alignait : « Let the race ComToYou »…
Cheval calé
Car cette victoire doit certes à la consistance et à la performance des pilotes de la Vantage GT3 #007 et de l’écurie de Jean-Michel Baert et François Verbist, mais elle n’échut dans l’escarcelle de la marque anglaise qu’au sortir des malheurs rencontrés par la Ferrari 296 GT3 #51 AF Corse au moment de… rentrer dans les stands pour effectuer son dernier arrêt. Las, la GT3 au cheval cabré se voyait bloquée à l’entrée de la pitl ane par une Lamborghini en panne. Le bolide au taureau rageur planté au centre de la voie ne permettait pas à la Ferrari de passer, cette dernière perdant plus d’une minute dans l’aventure et une victoire assurée à la régulière. Furieux, Alessandro Pier Guidi repartira le couteau entre les dents pour échouer à 33 secondes de l’Aston Martin. Imaginez la frustration du trio Rovera-Rigon-Pier Guidi !
Les Belges en réussite
Au terme de cette course historique, les Belges auront brillé. Certes aucun pilote noir-jaune-rouge ne figure sur la plus haute marche du podium final, mais deux équipes belges s’y tiennent. Outre ComToYou Racing qui ne participait qu’à sa deuxième course de 24 heures en GT3 – avec une nouvelle voiture après l’Audi R8 en 2023 – l’équipe WRT de Vincent Vosse plaçait sa BMW M4 rescapée sur la troisième marche du podium avec les Belges Dries Vanthoor et Charles Weerts associés à Sheldon van der Linde complétait le podium suite à la pénalité de l’Aston Martin #34 (pour avoir heurté la Ferrari #51).
L'impatient Dottore
Pourtant, la BMW la plus en verve fut longtemps l’autre voiture Pro de WRT, la #46 de Maxime Martin, Raffaele Marcello et Valentino Rossi. Oui pendant longtemps, le célèbre Dottore et ses équipiers émargeaient aux candidats à la victoire. Las, deux erreurs du mythe italien auront eu raison de leurs espoirs. Heurtant d’abord une Ferrari AF Corse à la tombée de la nuit le samedi, la légende du Moto GP commettait une nouvelle erreur à la relance suite à une neutralisation sous voiture de sécurité. Loupant son freinage aux Combes, il revenait sur la piste, heurtait une Ferrari (décidément) qui venait elle-même s’encastrer dans une Aston Martin. La BMW M4 GT3 était trop endommagée pour poursuivre sans réparations et plongeait au 24e rang. S'il fait preuve d'un talent indéniable et d'une progression étonnante, Valentino Rossi va aussi devoir apprendre la patience pour se hisser au niveau de ses collègues ô combien plus expérimentés. Alors, l'immense champion italien pourra prétendre à de grandes victoires en sport auto.
Ce qu’il faut retenir
- C’est la deuxième victoire d’Aston Martin aux 24 Heures de Spa-Francorchamps après celle décrochée en 1948 avec la 2-Litre Sports de St John Horsfall et Leslie Johnson.
- Avec 67 voitures engagées – 66 après le forfait des Iron Dames – pour 9 marques différentes, le plateau 2024 justifiait le statut de plus grande course GT au Monde des 24 Heures de Spa.
- 8 voitures ont terminé dans le tout du vainqueur, un record répété pour la quatrième fois.
- 7 marques étaient représentées dans le Top 10 finale avec Aston Martin, Ferrari, BMW, Lamborghini, Mercedes, Porsche et Audi, voire 8 dans le top 1 avec McLaren.
- Pour sa première participation, l’unique Ford Msutang a vu l’arrivée au 19e rang.
- Mercedes remporte la Gold Cup avec la #777, 7e au général.
- Audi s’impose en Bronze Cup avec la #66, impressionnante 10e au classement final.
- C’est aussi une Mercedes qui est victorieuse de la Silver Cup avec la #3, 25e sous le drapeau à damier.
- La victoire en Pro-Am revient aussi à une Mercedes, la #4, 29e du général.
- 45 voitures ont vu l’arrivée et sont classées.
- La course aura connu 9h16 de neutralisation entre Full Course yellow et voitures de sécurité mais n'aura pas été arrêtée.
- Le Trophée Paul Frère, dont c'était la première édition, récompense le meilleur pilote belge à l'arrivée. Tant Dries Vanthoor que Charles Weerts, troisièmes au général, auraient pu le recevoir. C'est le premier cité qui le décroche.
Célébrations
Mais qui dit édition du centenaire dit célébrations et hommages. C’est un euphémisme de dire que l’ensemble de l’événement fut une totale réussite grâce au travail exceptionnel de Laurent Gaudin – General Manager des 24 Heures – et de toutes les équipes de SRO avec le concours de Peter Auto (organisateur des Spa Classics). De très nombreux modèles illustrant les grandes heures des 24 Heures, tant dans son ère « Tourisme » que « Grand Tourisme » étaient exposées et certaines ont même roulé dans des courses historiques qui auront ravis les spectateurs qu’ils soient néophytes ou nostalgiques ! Ajoutez-y des concerts de haute volée, une fan zone très animée et un grand spectacle en piste et vous comprendrez que ces 24 Heures de Spa 2024 auront été un véritable succès populaire avec 99.500 spectateurs recensés par l’organisateur. Vivement l’année prochaine !
Photos : SRO/JEP @ SRO/Jules Beaumont
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!