Pour le magazine suédois Teknikens Värld, il faut qu’une voiture reste stable et maîtrisable jusqu’à 72 km/h pour réussir leur test de l’élan. Un exercice que plusieurs modèles ont raté, surtout des SUV. La Toyota RAV4, par exemple, en a fait les frais avant de corriger le tir. Mais cette fois, ce sont des breaks qui ont failli.
Les équipes de ce magazine automobile ont constaté que le comportement de la Škoda Superb iV, hybride, devenait problématique dès 65 km/h. À cette vitesse, la voiture reste encore dans les « clous » grâce à l’intervention du contrôle de stabilité provoquant un survirage. Elle a toutefois renversé un cône à cette vitesse. Mais dès 68 km/h, la voiture devient « incontrôlable » et sort carrément de la « piste » à 72 km/h. Même constat pour la Volkswagen Passat break GTE, hybride également, qui s’en sort un petit peu mieux en lâchant à 68 km/h, avec un cône détruit, sans pour autant sortir des limites. On pourrait mettre ces échecs sur le dos du poids de la batterie pour la motorisation électrique. Pourtant, la Škoda Superb Combi, en motorisation thermique, échoue également. Mais à 70 km/h, cette fois !
Durant cette même session, la Mercedes Classe C a réussi à atteindre 74 km/h. Mais la meilleure du lot a été la Peugeot 508 avec la limite à 78 km/h !
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