Opel a la Mokka, Suzuki la Cappuccino et la S-Presso. De beaux modèles portant des noms de cafés. Mais cela ne les rend pas sûrs, car lors des crash-tests du Global NCAP, la Suzuki S-Presso a servi un café particulièrement insipide. Le SUV urbain compact a obtenu un 0 pointé dans son rapport. Et ce mauvais score s'accompagne d'un commentaire cinglant de la part l'organisme de contrôle. « Maruti Suzuki a la plus grande part de marché en Inde, mais ne semble guère investir dans la sécurité », Alejandro Furas, président du Global NCAP. « D'autres constructeurs indiens comme Mahindra et Tata offrent de bien meilleures caractéristiques de sécurité et obtiennent même cinq étoiles. Il est temps pour Maruti Suzuki de s'occuper de la sécurité de ses clients ».
Le Global NCAP, l'institut de sécurité qui chapeaute l'Euro NCAP européen, se débat depuis un certain temps avec les résultats catastrophiques des crash-tests des voitures indiennes. En particulier, les versions de base particulièrement populaires des modèles d'entrée de gamme, déjà extrêmement bon marché, dévoilent leurs faiblesses en cas de collision. L'objectif du Global NCAP était de relever la norme d'ici 2020, entre autres en rendant obligatoire un airbag pour le conducteur et un système de freinage ABS. Mais cela ne pouvait pas aider la Suzuki S-Presso. Lors de l'accident, une force trop importante a été exercée sur la poitrine des occupants avant et sur le cou du passager.
Le S-Presso n'est pas proposée en Europe. Les modèles Suzuki vendus en Belgique répondent à des exigences de sécurité très différentes et beaucoup plus élevées que celles de l'Inde.
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