Au cours du premier semestre 2021, pas moins de 1.665.685 infractions à la vitesse autorisée ont été constatées en Flandre, soit une augmentation de plus de 30 % par rapport à l'année de référence 2015. Cette augmentation est en grande partie due aux nombreux contrôles de tronçons en Flandre, qui ont considérablement augmenté les chances de se faire prendre.
>> Lisez aussi - Flashé 306 km/h mais pas d'amende
>> Lisez aussi - Une amende pour 1 km/h de trop ? Le SPF Justice dit non !
DIls veulent réduire le nombre d'accidents de la route en réduisant la vitesse moyenne. Le fait que ces contrôles de sections rapportent également aux autorités locales une somme d'argent considérable est, bien entendu, une bonne chose. Il n'est donc pas surprenant qu'un grand nombre de contrôles de sections seront ajoutés dans les années à venir.
Plus de radars tronçons, moins de tolérance
Les gouvernements flamand, wallon et bruxellois ont installé des dizaines de radars tronçons sur les autoroutes, dans les tunnels et sur les routes régionales. Jusqu'à présent, grâce à une certaine tolérance, il était possible de dépasser la limite de vitesse sans risquer immédiatement une amende. Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) veut toutefois mettre un terme à cette tolérance. La seule "marge" sera une question de limitations techniques. Dès que votre vitesse moyenne sur un tronçon d'autoroute donné est supérieure à 128 km/h, vous êtes flashé. La nuit également.
>> Lisez aussi - 30 km/h : plus polluant que 50 km/h ?
Il existe actuellement 72 radars tronçons sur les routes belges, mais ils ne fonctionnent pas tous 24 heures sur 24. Dans les mois à venir, 36 unités supplémentaires seront activées, 24 en Flandre et 12 en Wallonie.
Source: De Zondag
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!