En mai 2022, tous les nouveaux modèles homologués seront sans doute d’office équipés de l'adaptation intelligente de la vitesse ; d’une préinstallation d’un éthylomètre antidémarrage ; de l'avertisseur de somnolence, de distraction et de perte d'attention ; du signal de freinage d'urgence ; de la détection de danger en marche arrière et de l'enregistreur de données d'événements, la fameuse boîte noire. Les eurodéputés ont approuvé le projet : 578 voix pour, 30 voix contre et 25 abstentions. Le Conseil des ministres de l’UE doit encore valider ce vote avant qu’il ne soit effectif. Mais cela semble acquis.
Résistance à l’accélérateur
Concernant l’adaptation intelligente de la vitesse, il ne s’agit pas d’un limiteur agissant directement sur la progression de la voiture, comme cela avait été suggéré au Parlement européen. Cet adaptateur va toutefois durcir l’action sur la pédale d’accélération et envoyer une alerte au conducteur pour éviter qu’il n’accélère. Il faudra donc faire un kick-down pour dépasser la limite. Toutefois, il faut espérer que le système soit meilleur que ceux déjà disponibles actuellement. Nous avons déjà pu constater que cette technologie se trompe encore régulièrement à cause de la signalisation mal adaptée, de la voiture qui lit les panneaux de la voie latérale ou des erreurs dans la base de données du GPS.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!