Fini le crash à 64 km/h contre un mur fixe utilisé depuis 23 ans, les nouveaux tests de collision frontale de l’EuroNCAP utiliseront une barrière lancée à 50 km/h vers une voiture roulant elle aussi à 50 km/h. Cela permet non seulement de vérifier la protection des occupants du véhicule testé, mais aussi l’impact de celui-ci sur la protection des occupants de l’autre véhicule. Les ingénieurs de l’EuroNCAP utiliseront d’ailleurs un nouveau mannequin Thor. Ce crash-test dummy est présenté comme étant le plus performant au monde.
Choc latéral
Un nouveau critère s’ajoute à la cotation : le « far-side impact ». Il s’agit de vérifier le comportement du siège et de son occupant lors d’une collision frontale. Le but est de constater à quel point le conducteur et son passager avant peuvent se blesser mutuellement. Cela concerne surtout les petites voitures. Ce nouveau test veut notamment généraliser l’airbag central entre les sièges. EuroNCAP va également examiner les données à destination des services de secours que chaque constructeur doit proposer en ligne. La qualité et la précision de l’application pour aider les pompiers, médecins et ambulanciers feront donc partie de la nouvelle notation EuroNCAP.
Contrôle de l’attention
Les tests des systèmes de sécurité active sont également renforcés. L’organisme va ainsi vérifier la réaction des détecteurs de piéton en marche arrière et de la présence d’un véhicule lors d’un changement de voie. Il s’agit notamment de contrôler comment la voiture réagira pour éviter une collision. Le contrôle d’attention du conducteur et l’anticipation au crash de la voiture feront également partie de la cotation. La moyenne du nombre d’étoiles pourrait donc diminuer pour les prochaines voitures testées par EuroNCAP avec ces nouveaux critères.
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