En Belgique, Coyote a identifié 23.000 virages dangereux sur nos routes, selon une information de la Dernière Heure. Une alerte sur les boîtiers et apps prévient les automobilistes pour qu’ils adaptent leur vitesse. La recommandation est fixée sur base des données récoltées anonymement par Coyote auprès des 1,6 million d’abonnés au service sur base de différents comportements, notamment les ralentissements brusques et les corrections de trajectoire.
Plus en Wallonie
La base de données des alertes de virages dangereux compte 13.000 « spots » en Wallonie. Logique, compte tenu de la topographie du sud du pays, avec plus de relief. L’AWSR (Agence wallonne de la sécurité routière) récolte d’ailleurs les données auprès de Coyote pour améliorer sa cartographie des points dangereux sur le réseau wallon. Même si cela n’est pas nécessairement synonyme de nouvelle limitation de vitesse ou d’adaptation de la signalisation.
Pas de surprise
D’autant que les virages pointés par Coyote sont généralement des courbes mal signalées. Un virage dangereux avec limitation de vitesse, signalisation adaptée et bonne lisibilité de la trajetions ne va pas forcément déclencher une alerte. En tout cas, selon les données de Coyote, 86 % de ses clients suivent les recommandations. Par contre, les autres automobilistes ne sont pas prévenus, notamment ceux utilisant d’autres services d’information du trafic en temps réel.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!