La France a publié son classement des nations étrangères les plus flashées en 2021 et ce sont les Belges qui ressortent en tête de cette hiérarchie peu reluisante. Avec 245.586 contraventions pour des infractions détectées par des radars automatiques, la Belgique devance d’autres pays limitrophes de la France, le Top 3 étant complété par l’Espagne et le Royaume-Uni. Ce trio représente, l’Allemagne quatrième du classement, plus de la moitié des contraventions.
>> Lisez aussi - Radars tronçons : fin de la tolérance
Infractions variées
Plus précisément, les infractions verbalisées prises en compte sont les excès de vitesse, le non-respect du port de la ceinture (ou du casque pour les motards), la conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de drogues, la circulation à contre-sens ou l’usage du téléphone au volant.
>> Lisez aussi - Conseils juridiques : les amendes routières
Effet Covid-19
Alors certes, le total des contraventions a diminué de 22 % principalement en raison des restrictions liées au Covid-19, mais il ressort malgré tout que les Belges restent les moins respectueux du code de la route en France, parmi les conducteurs étrangers, avec 245.586 PV contre 219.704 aux Espagnols et 210.474 aux Britanniques, les Allemands figurant au quatrième rang avec 207.271 PV. Il faut toutefois pondérer ces résultats en sachant que nombreux furent les pays adoptant des mesures très restrictives en matière de voyages transfrontaliers. Par exemple, le Royaume-Uni qui pointe en troisième position en 2021 affiche une baisse de 52 % du nombre de PV enregistrés. De même, la Suède (-58 %) et la Finlande (-60 %) ont également été très impactées par leur politique de circulation limitée.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!