Inaugurant la famille ID spécifique aux véhicules 100 % électriques de Volkswagen, l’ID.3 a donc relevé le défi des collisions en cascade de l’Euro NCAP avec succès. Nantie de 5 étoiles - au même titre que la nouvelle Toyota Yaris, également testée en 2020 par l’organisme européen – l’allemande signe un score sans appel de 5 étoiles, la note maximale.
Pour Michiel van Ratingen, secrétaire général d’Euro NCAP : « L'ID.3 représente la direction prise par l'industrie automobile ces dernières années. La crise climatique signifie que nous devons tous nous adapter à un avenir plus propre et les voitures électriques vont devenir la norme dans les années à venir. Euro NCAP continuera à veiller à ce que la sauvegarde de la planète ne se fasse pas au détriment de la sécurité et je suis heureux de constater que l'ID.3 - la dernière génération de la voiture du peuple - ne fait pas de compromis à cet égard ».
Avec 87 % obtenu pour la protection des occupants adultes et 89 % pour la protection des enfants, l’ID.3 réalise un excellent score d’ensemble. Profitant de ses nombreuses assistances sécuritaires, elle confirme sa bonne prestation avec 88 % en aide à la sécurité et n’oublie pas de prendre soin des usagers faibles avec un score honorable de 71 %.
Outre les systèmes d’évitement des collisions et la sécurité post-collision via le frein multi-collision, la VW ID.3 peut compter sur un système avancé d’appel des secours qui lui a permis de gagner de précieux points selon le nouveau protocole d’évaluation mis en place en 2020.
Également testée en 2020, la Toyota Yaris, bien que citadine, obtient des scores assez proches au niveau de la protection des adultes (86 %) et des aides à la sécurité (85 %). Si elle fait moins bien (78 %) pour la protection des enfants, elle bat l’électrique de VW quant à la protection des usagers faibles avec un score supérieur de 78 %.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!