Avec la MG 4, le constructeur chinois aux racine britanniques propose une familiale compacte électrique accessible et capable de rivaliser sans complexe avec la Volkswagen ID.3. Actuellement, MG propose trois versions de la 4 avec deux niveaux de puissance – 170 et 204 ch - et deux capacités de batteries – 51 et 64 kWh - pour une autonomie pouvant atteindre 450 km dans le meilleur des cas (selon la norme WLTP). Mais MG visera bientôt plus haut et plus loin avec deux nouvelles variantes, l’une développant 435 ch et l’autre pouvant parcourir jusqu’à 520 km.
Lisez aussi notre essai détaillé de la MG 4 Electric 64 kWh
MG 4 Long Range
La MG 4 Electric est actuellement proposée en version de base avec un seul moteur de 170 ch combiné à une batterie de 51 kWh qui autorise une autonomie de 350 km. Le client peut également opter pour un moteur plus puissant de 204 ch alimenté par un pack d’une capacité de 64 kWh qui permet un rayon d’action de 435 (Luxury) ou 450 (Comfort) km. Cette gamme « normale » sera bientôt complétée par une version dont le moteur – toujours placé sur l’essieu arrière – développera 245 ch et sera associé à une batterie de 77 kWh qui lui permettrait de parcourir jusqu’à 520 km (WLTP). MG ne communique cependant pas sur la chimie de la batterie ni sur les capacités de recharge, en courant alternatif ou continu. Rappelons que la version 204 ch/64 kWh peut charger jusqu’à 11 kW en CA et 135 kW en CC.
Lisez aussi – MG Cyberster, première mondiale à Goodwood
MG 4 X-Power
L’autre nouveauté dans la gamme de la MG 4 Electric sera une version « sportive » qui ferait appel à deux moteurs électriques pour une puissance combinée de 435 ch - 150 kW à l'avant et 170 kW à l'arrière. Elle serait fort opportunément baptisée MG 4 Electric X-Power, en référence à la MG X-Power SV, un coupé propulsé par un V8 de Ford Mustang et qui fut produit à moins de 100 exemplaires entre 2003 et 2005, avant la faillite de la marque. Selon nos informations, cette MG 4 Electric X-Power ne serait pas dotée de la grande batterie de 77 kWh mais de la capacité intermédiaire de 64 kWh. Ce qui laisse augurer d’une autonomie aux alentours de 400 km. MG annonce un 0 à 100 km/h en 3,8 s et assure un comportement routier plus sportif grâce à des suspensions 25 % plus fermes, des disques de freins de 345 mm aux quatre roues et un freinage régénératif recalibré. Passer de 100 km/h à l'arrêt ne nécessiterait que 33,9 m. La motricité et l'agilité en virages sont assurés par un différentiel à blocage électronique et un système de vectorisation du couple géré par l'Intelligent Motor Control.
Sur le plan esthétique, la version X-Power se distingue par des jantes de 18 pouces spécifiques, des étriers de frein oranges, un toit noir et des accents polis sur le splitter avant et les bas de caisse. Enfin, une nouvelle teinte de carrosserie Racing Green est proposée.
MG EX4 - Un concept pour Goodwood
EN plus de la version X-Power, MG présentera un concept spécial à l'occasion du Festival of Speed de Goodwood : la MG EX4. Il s'agira d'un hommage à la MG Metro 6R4 qui officiait en championnat du monde des Rallyes à l'époque du Groupe B et célèbre ses 40 ans en 2023. On devine des ailerons hypertrophiés à l'avant et à l'arrière et une livrée spécifique est également prévue.
Prix et livraisons
Pour le moment, nous ignorons quand ces nouvelles versions seront importées en Belgique et à quel tarif. Mais on peut imaginer un prix légèrement supérieur à 40.000 € pour la MG 4 Electric Long Range tandis que la version X-Power devrait elle flirter avec les 50.000 €. Si tel était le cas, elle s’avèrerait particulièrement compétitive en comparaison d’une VW ID.3 GTX qui n’offre que 299 ch – temporairement – et gravite dans une sphère tarifaire bien plus haute sachant qu’une VW ID.3 77 kWh de 204 ch est déjà vendue à 54.580 € !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!