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Salon de Tokyo 2017 / Lexus LS+ concept : avec chauffeur intégré

Rédigé par Jean-François Christiaens le 25-10-2017

Lexus présente un concept LS « + » à Tokyo. Par rapport à la limousine LS classique, le petit plus apporté par le concept est à la fois d’ordre stylistique… mais également technologique !

Sages berlines à l’allure massive et rectangulaire à leurs débuts, les Lexus ont progressivement viré leur cuti pour adopter un style nettement plus original. Il faut croire que ce n’était toutefois qu’un début… Si l’on se fie au dessin, plutôt personnel, du concept LS+ exposé à Tokyo, on peut s’imaginer que les prochaines productions n’entendent pas revenir vers la voie du classicisme ! Caractérisé par une calandre format XXL entourée d’un éclairage mauve, cet avant-goût du prochain vaisseau amiral de la division de luxe de Toyota ne joue, en tous les cas, pas la carte de la sobriété. Cela dit, en plus de servir de manifeste esthétique pour les futures Lexus, ce concept LS+ se profile surtout comme un manifeste technologique. Notamment sur le plan de la conduite autonome.

Sans les mains, en 2020

Lexus en est certain : la corvée de devoir conduire un véhicule sur les longs rubans autoroutiers ou dans les embouteillages sera bientôt terminée. À bord de ce concept préfigurant l’arrivée d’une berline étendard autonome pour 2020, les passagers (conducteur y compris…) peuvent regarder un film ou lire un livre sur les autoroutes en laissant la voiture se charger seule de la conduite. Pour y parvenir, en plus de ses multiples capteurs, ce concept profite d’un système de communication au début particulièrement rapide avec un centre de métadonnées lui fournissant de précieuses informations sur son environnement. Mais le concept profite également de l’implantation d’un système d’intelligence artificielle capable d’« apprendre » et même d’interagir avec les passagers.

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