Chaque année débute avec le salon de Detroit en janvier, quasi en simultané avec celui de Bruxelles. Mais cela changera, car à partir de 2020, le Salon international de l'automobile nord-américain (NAIAS) sera organisé en juin. Pourtant, le nombre de visiteurs a augmenté au rythme des dernières éditions. Toutefois, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à se mettre en retrait de l’événement en faveur du Consumer Electronics Show (ou simplement CES). En effet, la foire technologique tenue à Las Vegas quelques jours auparavant séduit de plus en plus les marques automobiles pour montrer de nouveaux modèles.
Réduction des coûts
Selon l'organisateur du NAIAS, cette nouvelle date devrait réduire considérablement les coûts. Tout simplement parce que les derniers préparatifs n'auraient plus lieu pendant la période de Noël, par exemple. Bien que nous soupçonnions qu'ils cherchaient principalement une période entre le salon de Genève en mars et celui de Francfort/Paris en septembre/octobre. Et afin qu'ils puissent rivaliser avec des salons plus récents, en pleine progression, comme ceux de Shanghai, Pékin et Moscou.
Et Bruxelles ?
Ce changement de date de janvier à juin pourrait-il également avoir des conséquences positives pour le salon de Bruxelles ? Certainement, si les constructeurs automobiles considèrent la capitale européenne assez importante pour introduire des nouveautés. Bien qu'il soit peu probable que le Brussels Motor Show soit soudainement submergé de premières mondiales en 2020…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!