La Toyota GR Supra est cousine de la BMW Z4, on le savait déjà. C'est même une véritable coproduction, comme l'industrie automobile en fait de plus en plus. Les Allemands ont (une fois encore) choisi le profil de roadster pour la Z4, Toyota a opté lui pour un coupé. Pardon : « une voiture de sport ». En tout cas, son style est assez extrême, avec un mélange de lignes douces et d’angles vifs. Les grandes bouches d'aération situées juste devant les roues arrière donnent à penser que le moteur est à l'arrière, mais ce n'est pas le cas. Ils sont là pour le spectacle et probablement aussi pour l'aérodynamisme. Il manque un véritable spoiler arrière, mais la voiture est équipée de nombreux déflecteurs et d’ailettes en plus d'un double bossage sur le toit.
BMW Power
Lors du lancement, la Toyota GR Supra ne sera proposée qu'avec un 6-cylindres de 3 litres. Pas de surprise, c'est le six-cylindres en ligne turbo twinscroll également installé à l'avant de la BMW Z4 M40i. Et tout comme avec la Z4, l’alésage de 3 litres délivre une puissance de 340 ch à 5000 tr/min et un couple maximal de 500 Nm entre 1600 et 4500 tr/min. Aucune boîte de vitesses manuelle n'est fournie, la voiture est d’office équipée d'une boîte automatique à huit vitesses d'origine ZF. C’est bien sûr une propulsion où la transmission aux roues arrière est aidée par le différentiel actif M éprouvé par les M2, M3 et M4.
Performances
La Toyota GR Supra passe de 0 à 100 km/h en 4,3 s seulement, de sorte qu'elle sort des blocs de départ légèrement plus vite que la Z4. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. L'empattement extrêmement court - encore plus court que la GT86 ! - et la voie large doivent assurer une tenue de route efficace. Car si Toyota a utilisé le moteur et la transmission de BMW, les Japonais ont gardé la mainmise sur le châssis. Ils ont même déplacé un peu le moteur pour obtenir un rapport de poids idéal de 50/50 sur les essieux. Toyota promet également un centre de gravité bas et une structure rigide. Les McPherson à l’avant et les liaisons multiples à l’arrière sont adaptatives. De plus, les pneus Michelin Pilot Super Sport sont situés autour de jolies jantes de 19 pouces. Le tout est complété avec des freins Brembo.
iDrive
Les Japonais semblent plus classiques que les Allemands dans le cockpit. Tout semble assez rigoureux et bien fini. Pas vraiment sportif peut-être, mais convivial avec beaucoup de vrais boutons. Néanmoins, le grand écran de 8,8 pouces peut être utilisé avec les doigts ou avec un bouton rotatif (merci à BMW). Toyota propose également des sièges sportifs garantissant un soutien latéral suffisant sur la piste. Il y aura deux niveaux de finition : le très luxueux Active (climatisation automatique, sièges électriques, infodivertissement avec navigation, contrôle intelligent de la vitesse avec stop&go, éclairages à LED ...) et Premium comprenant entre autres la sellerie en cuir, l'audio JBL et un affichage tête haute.
Gazoo
La GR Supra n’est pas une Toyota ordinaire, elle n’est donc pas assemblée dans une usine classique du constructeur. Elle l’est à Graz, où la BMW Z4 est également construite. La voiture de sport est le premier modèle de série développé par Gazoo Racing. Le département qui a permis à Toyota de remporter l’année dernière une victoire au Mans et des succès en rallye. Enfin, les 90 exemplaires d’une édition spéciale GR Supra A90, avec une livrée gris mat et un intérieur rouge vif, sera destinée aux 90 premiers clients européens de la Supra.
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