La Honda Civic Type R définitive est attendue au salon de Genève (5 - 15 mars). On l'imagine très proche du concept maintes fois présentés. Quoi qu'il en soit, la marque a communiqué sur certains de ses aspects, sans donner d'image complète de la voiture. La berline sportive, sur des jantes de 19 pouces, affichera une vitesse de pointe de 270 km/h. Pour réussir cela, elle pourra compter sur un 2.0 l VTEC turbo à injection directe entraînant ses roues avant. Un moteur « haute puissance » qui cache encore son écurie mais il aura plus de 280 chevaux. Il a notamment nécessité des modifications au niveau du capot et de la face avant pour gérer sa température. D'où la présence annoncée de grandes grilles d'aération sur le bouclier et d'évents sur le capot.
Il y a aussi une aérodynamique poussée conçue grâce à des tests sur ordinateur et en soufflerie. Honda nous apprend que la Civic Type R dispose d'un nouveau plancher « presque complètement plat ». Il est là pour faciliter le flux d'air sous le véhicule. Il se termine par un diffuseur arrière chargé de plaquer la voiture en jouant sur la déportance. Celle-ci dépend également d'une large lame à l'avant et des jupes latérales. L'appui est aussi renforcé par un aileron arrière. Quant au pare-chocs avant, il a été dessiné pour éviter les turbulences autour des roues avant afin de limiter la traînée. Améliorant ainsi la stabilité à grande vitesse. Enfin, pour s'arrêter elle dispose de freins Brembo avec des disques avant de 350 mm.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!