Malgré de nombreux changements significatifs, Saab n'a pas voulu perturber ses habitués. Le regard est globalement fidèle à celui que l'on connaît. Même si calandre et l'avant sont redessinés. De profil, si le toit est plus fuyant, on retrouve la ligne remontant du capot vers la poupe. Une signature Saab. Son arrière barré par un jonc chromé est totalement différent, avec des optiques transparentes, moins grandes et reliées par une bande lumineuse rouge. Cette longue berline de 5,01 m dispose d'un coffre généreux et compartimenté.
L'intérieur de la Saab 9-5 a été remanié, en particulier le poste de conduite. Mais sans que la clientèle ne puisse se perdre. Par exemple, on doit toujours aller sur la console centrale, entre les deux sièges, pour démarrer la voiture. Mais plus au moyen d'une clé. Cela se passe avec un bouton maintenant. Bien entendu, technologiquement, la berline suédoise évolue. Ainsi, elle proposera notamment l'affichage tête haute, la reconnaissance des panneaux de signalisation et une suspension pilotée.
Développée sous l'ère GM, la Saab reprend la plateforme de l'Opel Insignia, avec quelques modifications toutefois au niveau de la direction et de l'amortissement. Saab n'a pas donné de spécifications techniques officielles. Mais sous le capot, on devrait trouver le V6 2.8 turbo de l'Allemande, avec une puissance abaissée à 300 ch. Les quatre cylindres turbo seront à la fête avec le 1.6 T de 160 ch, le 2.0 T de 220 ch et le Diesel 2 litres TTiD de 160 et 190 ch. Les quatre roues motrices de la transmission intégrale XWD seront liées aux motorisations les plus puissantes. Sinon, la 9-5 reste une traction dans ses déclinaisons de base. Un break de cette nouvelle 9-5 est bien sûr annoncé. Tout comme l'Aero qui profitera d'un avant plus agressif.
Vous retrouverez un gros plan sur cette Saab 9-5 avec notre reportage photos dans le Moniteur automobile 1452 paraissant le 19 août 2009.
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