La version utilitaire de la Renault Kangoo électrique, la Z.E., va recevoir la possibilité dès la fin de cette année de rouler plus longtemps grâce à l’hydrogène. Une pile à combustible et un réservoir de 1,78 kg complètent la batterie pour assurer une autonomie totale de 370 km selon WLTP et 300 à 350 km en conditions réelles de cycle de livraison. Ce prolongateur d’autonomie d’une capacité de 29,7 kWh a non seulement l’avantage d’un plein du réservoir de H2 de 1,78 kg en moins de 5 minutes. Il est aussi moins sensible au froid et va donc encore être plus utile en hiver. D’autant que la pile peut aussi servir pour le chauffage de la cabine.
Automatique ou manuelle
La pile à combustible démarre automatiquement quand le niveau de charge de la batterie électrique est à 80 % afin de maintenir ou recharger peu à peu la batterie. Si le niveau de charge de la batterie est inférieur à 2%, il est possible de n’utiliser que l’hydrogène. Le conducteur a toutefois la possibilité d’activer manuellement la pile à combustible. Le Kangoo Z.E. Hydrogen est doté d’un volume de chargement de 3,9 m³. Son surpoids est de 110 kg, soit une tare en ordre de marche de 1736 kg.
Aussi en Master
Par ailleurs, Renault proposera en 2020 la même solution pour le Master Z.E. Hydrogen. En 2019, 125 stations d’hydrogène sont disponibles en Europe dont 2 en Belgique et 26 en France. Des centaines d’autres sont en projet en Europe d’ici 2022.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!