À l’instar de Peugeot précédemment, Opel profite des synergies au sein de Stellantis pour proposer à son tour un véhicule électrique équipé d’une pile à combustible alimentée en hydrogène : l’Opel Vivaro-e Hydrogen. S’il s’agit encore uniquement d’un modèle utilitaire, cette technologie pourrait-elle débarquer à court terme dans un véhicule particulier, comme le Zafira Life ?
Pile à combustible rechargeable
L’Opel Vivaro-e Hydrogen, comme son nom l’indique, fait appel à une motorisation électrique à pile à combustible rechargeable (FCEV) qui combine la chaîne de traction du Vivaro-e « classique » à une pile à combustible à hydrogène, le pack de batteries cédant cependant la place à trois réservoirs d’hydrogène à 700 bars. La pile à combustible, d’une puissance de 45 kW devrait suffire pour évoluer à vitesse constante. Cependant une batterie lithium-ion de 10,5 kWh placée sous les sièges avant permet un apport de puissance lorsque le besoin s’en fait sentir.
400 km d’autonomie
Concrètement, l’Opel Vivaro-e Hyrdrogen reprend la technique décrite précédemment lorsque nous vous annoncions que Stellantis allait proposer des véhicules utilitaires à pile à combustible. Cette technologie devrait permettre une autonomie supérieure à 400 km (WLTP), pour un ravitaillement complet en hydrogène qui ne prendrait pas plus de 3 minutes. La batterie additionnelle, rechargeable, octroie une autonomie supplémentaire 100 % électrique pouvant atteindre 50 km.
Opel Vivaro-e Hydrogen, aspects pratiques
L’Opel Vivaro-e Hydrogen sera disponible en deux longueurs : 4,95 m et 5,30 m. L’une comme l’autre conservent le volume de chargement des versions Diesel ou électrique normales avec une capacité allant de 5,3 à 6,1 m3 pour une charge utile de 1100 kg. Bien entendu, il conserve ses deux portes coulissantes latérales.
Prix et disponibilité
L’Opel Vivaro-e Hydrogen sera disponible dès l’automne 2021 et produit dans l’usine historique de la marque à Rüsselsheim (Allemagne). Les tarifs ne sont pas encore connus mais devraient être légèrement plus élevés que la version électrique « classique » affichée à partir de € 26.720 (HTVA).
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