La Lancer Evolution (Evolution X au Japon) s'attaque à tous les marchés importants : Japon, Chine, Amérique du Nord, Russie et Europe. Ce diable de berline 4x4 se présentera au public chinois lors du salon de Pékin. Un modèle qui, en Europe, proposera 295 chevaux (217 kW) à son moteur 2 litres avec turbocompresseur et intercooler. De quoi réussir un 0 à 100 km/h en 5,4 secondes avec boîte manuelle à cinq rapports ou 6,3 s avec boîte à double embrayage SST à six rapports. La vitesse maxi est de 240 km/h.
Cette voiture est, en principe, autant à l'aise sur bitume que sur le gravier. Car c'est bien le rallye qui est sa source d'inspiration. Un embrayage multidisque hydraulique se charge de la répartition du couple de 366 Nm entre l'essieu avant et arrière. La Lancer Evolution se distingue également par quelques particularités. Ainsi, pour gagner quelques kilos la boîte manuelle n'a pas de vraie marche arrière. Pour faire rouler l'Evolution dans l'autre sens, la première et la troisième engagent un pignon intermédiaire sur un arbre séparé pour inverser le sens de rotation. Dans un souci aérodynamique, des petites lèvres sont montées autour de l'arche des roues pour éviter que le vent ne s'y perde en tourbillonnant. Par rapport aux générations précédentes, la Lancer propose davantage d'ouïes d'aération pour le refroidissement moteur. Enfin, le moteur en aluminium est plus léger de 12 kg par rapport au bloc quatre cylindres précédent. De plus, il utilise des pistons flottants.
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