Entre le concept V12 Vantage de décembre 2007 et la voiture de production qu'Aston Martin présentera à Genève début mars, il n'y a guère qu'une quinzaine de mois. Les ingénieurs de Gaydon n'ont donc pas traîné pour placer un V12 à la place du V8 de la Vantage et adapter le bolide. Le 6 litres atmosphérique développe la bagatelle de 517 ch (380 kW) à 6500 tr/min et dispose d'un couple de 570 Nm à 5750 tr/min. Le tout est contrôlé par une boîte-pont manuelle à six rapports. Ce coupé de 4380 mm pointe à 305 km/h et n'a besoin que de 4,2 s pour passer de 0 à 100 km/h.
Pour rester agile, la V12 Vantage dispose d'une répartition des masses de 51:49 avec 85 % du poids entre les deux essieux. Elle profite également de matériaux et composants issus de la compétition, à l'image des freins en céramique. Elle utilise aussi la fibre de carbone et d'autres matériaux légers si bien que la V12 Vantage pèse 1680 kg, soit environ 50 kg de moins que la V8 Vantage alors que son moteur en pèse 100 kg de plus ! Cette propulsion puissante dispose également d'un autobloquant, d'un contrôle dynamique de stabilité avec mode circuit, de l'antipatinage et des aides au freinage d'urgence.
Le cockpit joue bien sûr la carte de la sportivité avec une tonalité noire et des inserts en carbone. Les sièges sport de série offrent 10 réglages électriques et des sièges légers sont disponibles en option. Dévoilé à Genève, ce bolide britannique aura une production annuelle limitée entre 300 et 500 exemplaires. Les premiers exemplaires seront livrés au cours du troisième trimestre de cette année.
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