Plusieurs sources ont confirmé que Volvo allait recourir à l’électrification pour ses futurs modèles sportifs produit par sa filiale Polestar – le département sport de Volvo, l’équivalent de « M » chez BMW. A priori, ce sont les XC90 et le nouveau XC60 qui seront les premiers à bénéficier de ce traitement et non les S et V90 comme on le pensait au départ.
Fin de l’année
Ces mêmes sources confirment que les choses iront relativement vite puisque c’est déjà dès la fin de cette année que les modèles devraient être dévoilés. C’est d’ailleurs le patron de Volvo, Hakan Samuelsson, qui a confirmé à certains de nos confrères que les XC60 et XC90 étaient les plus à mêmes d’être dérivés en Polestar. L’homme a déclaré ce lundi soir en marge d’une soirée de gala que « nous avons acheté Polestar et nous voulons que ce département développe non seulement le premium, mais aussi l’électrification ». Et il a ajouté que Volvo devrait d’ici à 5 ans lancer une berline prestigieuse 100% électrique.
Pas seulement hybride
Hakan Samuelsson a également précisé qu’il ne s’agirait pas uniquement de véhicules hybrides rechargeables, mais aussi de voitures full électriques. Et que dans ces conditions, il était tout à fait indiqué que ce soit les modèles Polestar qui introduisent ces nouvelles technologies à travers la gamme Volvo ». Et l’homme voudrait bien aussi illustrer cette démarche par le sport automobile, notamment avec une possibilité en Formula E.
En 2019
Pour rappel, Volvo s'est engagé à lancer un modèle électrique en 2019 dont l’autonomie atteindra les 500 km. Il ne s’agira pas d’une nouvelle voiture, mais d’un modèle existant, sans doute un SUV comme le XC90 ou le XC60 plus que probablement. La marque espère ainsi vendre un million de voitures plugin hybrides et électriques d'ici 2025. Volvo est également sur la bonne voie pour atteindre son objectif de vente de 800.000 unités d'ici 2020, grâce notamment au futur XC60 et au XC40 qui sera encore présenté cette année. Ensuite, ce sont les S60 et V60 qui sont attendues (mi-2018) avant que la V40 soit remplacée à son tour. Actuellement, les SUV représentent un peu plus de 50% des ventes de Volvo, mais il est attendu que cette part augmente à l’avenir.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!